Le courriel comme appui au forum |
Introduction
Afin de joindre chaque élève inscrit au cours et de lui offrir un encadrement approprié, la tutrice utilise régulièrement la messagerie (courriel réservé aux élèves inscrits au cours) et elle invite ensuite chacun d'eux à participer au forum.
Ces messages individuels sont envoyés toutes les trois ou quatre semaines pour diverses raisons : des élèves s'ajoutent continuellement au groupe et la mémoire est une faculté qui oublie. De plus, certains élèves ne fréquentent jamais les forums et ont quand même besoin du soutien proactif de la tutrice, afin de persévérer dans leur apprentissage.
Cet encadrement par Messagerie demande une gestion continue du cheminement de chaque élève :
A-t-il lu le dernier message que je lui ai transmis?
Participe-t-il au forum?
Travaille-t-il sur le site du cours?
Me transmet-il ses devoirs?
Pour faciliter cette gestion continue, la tutrice conserve divers messages sur son poste de travail qu'elle transmet ensuite, au besoin. Ce sont ces messages que nous vous présentons.
N. B.- Tous les messages sont cités textuellement.
Les interventions de la tutrice Marie-Paule apparaissent en mauve.
![]() |
Bienvenue
|
Bonjour,
J'ai reçu votre fiche d'inscription au cours Mathématiques 103. Pour connaître votre groupe, visitez le FORUM PRÉSENTATION. Pour vous faire connaître, présentez-vous dans ce FORUM. Nous avons hâte de vous lire. Il est important d'ouvrir chaque semaine votre MESSAGERIE sur le site. C'est ma seule façon de communiquer avec vous… Marie-Paule |
Révision des notions acquises au secondaire
![]() |
Révision des notions acquises au secondaire
|
Bonjour,
Le Cégep@distance offre des modules de mathématiques dans Internet. Vous trouvez ces modules à l'adresse suivante… Marie-Paule |
Consultation d'un document sur le site du cours
![]() |
Consultation d'un document sur le site du cours
|
Bonjour,
Certains, parmi vous, n'ont pas découvert, sur le site, les explications des exercices du manuel ainsi que celles qui sont sur les autoévaluations. Elles sont dans l'AIDE PÉDAGOGIQUE. Comment y accéder? Cliquez sur… Bon travail! Marie-Paule |
Compréhension de notions plus complexes
![]() |
Compréhension de notions plus complexes
|
EXPOSANTS ET FACTORISATION
Les élèves qui ont des difficultés au sujet des EXPOSANTS ET DE LA FACTORISATION, sont invités à lire les énoncés et les exemples sur le sujet à l'adresse suivante… Bon départ! Marie-Paule |
![]() |
Méthode de travail
|
COMMENT RECHERCHER DANS LE FORUM?
Il y a possibilité de faire des recherches dans le forum Pédagogie, sans dérouler toutes les pages. On ouvre un forum (exemple Forum des chapitres 1 et 2). Dans la barre des menus (1re ligne), on déroule le menu " EDIT " ou " MODIFIER ", jusqu'à " FIND " ou " RECHERCHER ". Dans le cadre qui apparaît, on écrit le sujet recherché. Exemple : zéro. Le programme sélectionne " zéro " à une date d'écriture dans ce forum. Vous déroulez " Poursuivre la recherche ", pour lire d'autres informations (écritures) sur les zéros. Le programme sélectionne le mot " zéro " successivement, six fois ou plus. Vous pouvez rechercher aussi des pages d'exercices. Exemple dans le forum : indétermination. Le programme sélectionne 13 fois le mot " indétermination ". Marie-Paule |
![]() |
Planification du temps
|
Bonjour,
Sur le site du cours, dans le document ACCUEIL ET DIRECTIVES, un calendrier peut vous aider à planifier votre temps. Surveillez votre date limite pour terminer le dernier devoir; un adage dit : RIEN NE SERT DE COURIR, IL FAUT PARTIR À POINT. Marie-Paule |
Lieu où poser une question : la messagerie ou le forum?
![]() |
Où poser une question? La messagerie ou le forum?
|
Bonjour,
Avez-vous des difficultés à résoudre des problèmes? Je vous invite à écrire vos questions de mathématiques dans le forum Pédagogie. Votre question et la réponse aideront sûrement d'autres élèves. Avez-vous des inquiétudes? Écrivez-moi. La messagerie est un bon véhicule. N'hésitez pas à écrire dans la messagerie et dans les forums. Marie-Paule |
![]() |
De la messagerie au forum
|
Bonjour Patrick,
Votre question posée dans la Messagerie est intéressante. Je la reporte dans le forum pour aider tout le groupe… Marie-Paule |
![]() |
Appartenance au groupe
|
Bonjour,
Vous formez maintenant un groupe de 56 élèves; votre groupe a été ouvert au mois de juillet… Ce nombre est suffisamment élevé pour permettre la communication entre nous. Je vous trouve silencieux ces temps-ci. Exprimez-vous. Dominic a terminé ses devoirs et prépare son examen. Je l'inviterai à vous faire ses commentaires. Dix, parmi vous, ont étudié près de la moitié du cours (ils débutent le chapitre 5, et ils remettront bientôt leur 3e devoir). Vous avez la possibilité de vous entraider dans les forums. Posez vos questions et répondez aussi aux questions posées, si vous en connaissez la réponse. Catherine écrivait : " En répondant aux questions des autres, vous vous remémorez les notions apprises précédemment, ce qui aide grandement la révision… " Bon travail et à bientôt. Marie-Paule |
N. B.- La tutrice a accès à un compteur qui lui indique le nombre de fois où l'élève fréquente
le site du cours, ce qui lui permet d'émettre des commentaires personnalisés.
Elle peut également voir si cet élève participe aux forums.
![]() |
Résultat du devoir 1
|
Exemple 1
Bonjour! Résultat : 70 % Vous avez encore de l'apprentissage à faire dans ces chapitres. Refaites les lectures et exercices interactifs, sur le site, en plus des exercices du manuel. L'AIDE sur le site pourrait aussi vous aider. Marie-Paule Exemple 2 Bonjour! Résultat : 38 % L'apprentissage de la matière de ces chapitres est presque nul. Je ne puis croire que vous avez fait tous les exercices suggérés dans le Cahier d'apprentissage sur ce site du cours. En fait, je vois que vous ne travaillez pas sur le site. Y a-t-il un problème? Il est encore temps de changer votre façon de travailler pour réussir. Refaites les lectures et exercices interactifs sur le site, en plus des exercices du manuel. L'AIDE sur le site pourrait aussi vous aider. Marie-Paule Exemple 3 Bonjour! Bon début : 84 % Vous auriez avantage à consulter les forums et à y poser des questions. Je vois, sur mon ordinateur, que vous ne travaillez pas sur le site. Avez-vous un problème technique? Marie-Paule Exemple 4 Bonjour! Excellent début : 91 % Continuez et n'hésitez pas à poser des questions dans les forums. Marie-Paule |
![]() |
Inscription à l'examen final
|
Bonjour,
Certains, parmi vous, achèvent leur apprentissage et passeront bientôt l'examen final. Le collège doit avoir reçu la note du dernier devoir avant de vous inscrire à l'examen. Sur ce site, dans ACCUEIL ET DIRECTIVES, lisez les informations sur l'examen et consultez la liste des dates et des lieux. Marie-Paule |
Diminution du stress lié à l'examen
![]() |
Diminution du stress lié à l'examen
|
Bonjour,
Pour diminuer le stress de l'examen, je vous transmets les commentaires de Sophie et de Mathieu. " J'ai vraiment adoré faire ce cours. Cependant à certain moment, c'était plus difficile, mais on pouvait vraiment poser des questions dans le forum et vous nous répondiez rapidement et clairement. J'ai trouvé l'examen plutôt facile car il comprenait des choses que j'avais vraiment bien comprises et que les devoirs étaient vraiment plus difficiles, donc ça m'a bien préparé pour l'examen final. " (Sophie) " L'examen était facile et j'ai trouvé ça correct puisque les cours par correspondance sont beaucoup plus exigeants que ceux données normalement au cegep! Ca demande beaucoup plus de discipline. Merci pour tout, bye bye! " (Mathieu) Marie-Paule |