Dans cette section, nous regroupons ce qui nous semble être les plus importants facteurs de réussite
dun forum de discussion pédagogique. Il ne sagit aucunement dune liste exhaustive.
- les élèves doivent dabord trouver un avantage pédagogique à participer au forum;
- la masse critique délèves inscrits au cours joue un rôle important. Idéalement,
il faut compter de 60 à 100 élèves, puisquil ny en a quun tiers qui participent
activement au forum;
- les sous-forums sont créés dans les situations où les élèves commencent leur
apprentissage à des moments différents (inscriptions en continu); ils sont dédiés à
des sections plus petites du cours, de façon à maintenir une collaboration et une entraide dans les
sous-groupes délèves;
- les élèves dynamiques sont encouragés à intervenir dans le forum, car ils peuvent jouer
un rôle de leader et mettre de « l électricité » dans le cours;
- les habiletés de communication et danimation sont des atouts importants pour favoriser la participation
des élèves;
- les messages apparaissant dans les forums doivent être courts, précis, avec des titres pertinents.