Dans le cas dun forum dédié à une activité pédagogique spécifique
(discussion philosophique, débat, cueillette de données), on constate que :
- lors des discussions, la production de synthèses favorise les échanges tout en permettant, au besoin,
de réorienter la discussion;
- selon une étude de Beaudin (1999), une des clés du succès dun forum dédié
à une activité pédagogique spécifique est de savoir formuler de façon méticuleuse
des questions qui « allument » les élèves et qui stimulent les discussions. Un questionnement clair et concis, voire une reformulation des questions, est ce qui favorise le mieux le processus dapprentissage;
- daprès une vaste enquête de Rossman (1999) auprès de plus de 3000 élèves, le
succès dun forum de discussion pédagogique réside dabord dans une rétroaction
rapide et efficace donnée par les tuteurs. Les élèves précisent quil ne suffit pas
de dire « bon travail » puisque cela est perçu comme un signe de désintéressement ou de paresse
du tuteur. Les élèves veulent des commentaires formatifs.