Test récapitulatif leçons 8 à 10

Leçon 8     Décomposition en facteurs (mise en évidence)
Leçon 9     Décomposition en facteurs (différence de carrés)
Leçon 10   Décomposition en facteurs (différence et somme de cubes)

Cette évaluation synthèse vous permettra de mesurer votre niveau de connaissance sur les notions présentées dans les leçons 8, 9 et 10.

Avant de passer aux questions, assurez-vous d'avoir en votre possession un crayon et du papier.

Vous pouvez maintenant aller à la première question ou réviser l'une de ces leçons.

Pour chaque question, cochez la case correspondante et sur le bouton Corrigé.

1- Mettez en évidence ou décomposez en facteurs, selon le cas.
4h3-6h2+2h

h(4h2-6h+2)

2h(2h2-3h+1)

2h(2h2-3h)

2h(2h-1)(h-1)
     


2- Mettez en évidence ou décomposez en facteurs, selon le cas.
10xy+15x-6yz-9z
(2y+3)(5x-3z) 5x(2y+3)-3z(2y+3) Aucune de ces réponses
     


3- Mettez en évidence ou décomposez en facteurs, selon le cas.
3a2b5(x+y)4-9a3b2(x+y)3+12a2b3(x+y)2

3a2b2(x+y)2[b3(x+y)2
-3a(x+y)+4b]

3a2b2(x+y)2[b3(x+y)2
-3ax-3ay+4b]

Aucune de ces réponses
     


4- Mettez en évidence ou décomposez en facteurs, selon le cas.
9-b2
(b-3)(b+3) (3-b)2 (3-b)(3+b)


5- Mettez en évidence ou décomposez en facteurs, selon le cas.
81p2-49q2
(9p+7q)(9p-7q) (9p-7q)(9p+7q) Aucune mise en évidence possible
     


6- Mettez en évidence ou décomposez en facteurs, selon le cas.
16x4-81
(4x2+9)(4x2-9) (4x2+9)(2x+3)(2x-3) (2x+3)3(2x-3)
     


7- Mettez en évidence ou décomposez en facteurs, selon le cas.
(x+h)2 - x2
h(2x+h) (x+h+x)(x+h-x) h2
     


8- Mettez en évidence ou décomposez en facteurs, selon le cas.
m3-27n3

(m+3n)(m2-3mn+9n2)

(m-3n)(m2+3mn+9n2)

(m-3n)(m2+6mn+9n2)
     


9- Décomposez en facteurs et simplifiez.



(x+h)2+(x+h)x+x2

Aucune
de ces
réponses
     


10- Décomposez en facteurs et simplifiez
(x+y)3-(x-y)3

0

2y[(x+y)2+(x+y)(x-y)+(x-y)2]

[(x+y)-(x-y)][(x+y)2+(x+y)(x-y)+(x-y)2]