Bloc 1 - Mieux se connaître comme apprenant
 

Introduction

Le style d'apprentissage d’un individu est défini par des comportements distinctifs sur les plans cognitif, affectif, physiologique et sociologique ; ces comportements servent d'indicateurs relativement stables de la façon dont cet individu perçoit et traite l'information, interagit et répond à l'environnement d'apprentissage (Keefe, 1979).

Cela dit, selon de nombreuses recherches, le style d'apprentissage des étudiants ne diffère pas selon que les cours du programme postsecondaire auquel ils sont admis sont dispensés en classe ou à distance.

Il existe plusieurs outils pour déterminer le style d'apprentissage d’un individu. Par exemple, la TÉLUQ propose, sur son site, le test de KOLB. La typologie de B. A. Soloman et de R. M. Felder ainsi que leur questionnaire Index of Learning Styles Questionnaire sont aussi intéressants.

Selon eux, il existe huit styles d’apprenants.

 

Notions théoriques

Les huit styles d’apprenants

1. Les actifs vs les réflexifs

Les actifs : Les apprenants actifs tiennent à essayer et à expérimenter et aiment le travail de groupe parce que cela leur permet d’être dans l’action.

Les réflexifs : Les apprenants réflexifs préfèrent penser avant d’agir.

2. Les sensoriels vs les intuitifs

Les sensoriels : Les apprenants sensoriels aiment résoudre des problèmes en établissant d’abord une méthode.

Les intuitifs : Les apprenants intuitifs ont tendance à travailler plus rapidement et n'aiment pas la répétition ni le travail qui implique beaucoup de mémorisation et de calculs.

3. Les visuels vs les verbaux

Les visuels : Les apprenants visuels comprennent mieux de nouvelles informations lorsqu’elles sont présentées sous forme d'images, de démonstrations, de diagrammes, de films, etc.

Les verbaux : Les apprenants verbaux intègrent les nouvelles informations en les écrivant, en les entendant et en les répétant à haute voix.

4. Les séquentiels vs les globaux

Les séquentiels : Les apprenants séquentiels intègrent de nouvelles connaissances en procédant de façon linéaire et logique, étape par étape.

Les globaux : Les apprenants globaux ont tendance à apprendre en absorbant la matière dans un ordre aléatoire et en tentant de comprendre globalement le concept.

 

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