Le Cégep à distance

Le Cégep à distance a été créé le 1er avril 1991 par le Collège de Rosemont en vertu d’un mandat qui lui a été conféré par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. Il est membre du réseau des collèges publics au sein duquel il joue un rôle complémentaire, et est également partenaire du réseau des collèges privés.

Notre mission

Le Cégep à distance est un milieu d’apprentissage innovant, flexible, vivant et motivant, qui favorise le développement du plein potentiel de ses étudiants. De plus, il appuie activement le développement de la formation à distance dans le réseau collégial.

Notre vision

Le Cégep à distance est voué à la formation à distance. Il accueille une population étudiante diversifiée dont une partie importante lui est confiée par les collèges du réseau. Il participe au développement de la formation à distance, et ce, en partenariat avec le réseau collégial.

Notre plan stratégique

Le Cégep à distance s’est doté d’un plan stratégique 2016-2018, synthétisé dans ce tableau synoptique.

Notre clientèle

Tous les étudiants du Cégep à distance sont assujettis aux politiques et règlements en vigueur au Collège de Rosemont et, advenant la sanction de leurs études par celui-ci, obtiennent un diplôme ou une attestation portant son sceau.

Le Cégep à distance reçoit deux types de clientèle :

 

  1. Les admis sont des étudiants qui s’inscrivent directement au Cégep à distance. Il s’agit d’étudiants qui viennent au Cégep à distance pour…
    • suivre leurs cours de la formation générale (formation commune à tous les DEC) ou leurs cours complémentaires afin d’obtenir leur DEC;
    • obtenir les préalables afin d’accéder à l’université;
    • obtenir un DEC ou une AEC afin d’accéder au marché du travail ou de réorienter leur carrière.
  2. Les étudiants en commandite (situation d’études en partenariat) sont des étudiants qui sont inscrits dans un autre collège. Leur collège émet une commandite afin qu’ils puissent s’inscrire simultanément au Cégep à distance, généralement parce qu’un de leurs cours cause un conflit d’horaire ou parce qu’il n’est pas offert à la session en cours dans le collège d’origine. Le Cégep à distance travaille ainsi en collaboration avec les collèges pour aider leurs étudiants dans leur cheminement et les diplômer ainsi plus rapidement. Pour plus de détails, consultez la page Étudiant déjà inscrit dans un autre collège.

Quelques faits et chiffres

  • 16 000 étudiants par année, âgés de 16 à 72 ans
  • Plus de 150 cours offerts dont 28 en anglais
  • 25 000 cours suivis par année
  • Programmes offerts :
    • DEC Sciences humaines
    • DEC Techniques de comptabilité et de gestion
    • AEC Comptabilité
    • AEC Techniques d’éducation à l’enfance

En vidéo

Cégep à distance : 25 ans avec vous

Cette vidéo, produite à l’occasion du 25e anniversaire du Cégep à distance, présente ses plus belles réalisations et le chemin qu’il a parcouru depuis sa création en 1991.

Visionnez d’autres vidéos à propos du Cégep à distance.