Le Cégep à distance

Le Cégep à distance a été créé le 1er avril 1991 par le Collège de Rosemont en vertu d’un mandat qui lui a été conféré par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur de développer et d’offrir la formation collégiale à distance au Québec. D’abord connu sous le nom de Centre collégial de formation à distance, le Cégep à distance a adopté sa nouvelle appellation en 2002. En 2005, le Ministère lui a confié le mandat de développer la formation collégiale à distance pour la communauté anglophone.

En plus d’accueillir les adultes qui étudient, le Cégep à distance travaille en collaboration avec les collèges pour aider leurs étudiantes et leurs étudiants dans leur cheminement et les diplômer ainsi plus rapidement. Pour plus de détails, consultez la page Étudiant déjà inscrit dans un autre collège.

Notre mission

Le Cégep à distance est un milieu d’apprentissage innovant, flexible, vivant et motivant, qui favorise le développement du plein potentiel de ses étudiantes et de ses étudiants. De plus, il appuie activement le développement de la formation à distance dans le réseau collégial.

Notre vision

Le Cégep à distance est voué à la formation à distance. Il accueille une population étudiante diversifiée, dont une partie importante lui est confiée par les collèges du réseau. Il participe au développement de la formation à distance, et ce, en partenariat avec le réseau collégial.

Notre plan stratégique

Le Cégep à distance s’est doté d’un plan stratégique 2018-2023, synthétisé sur cette page.

Notre modèle

Le Cégep à distance développe des cours autoportants en mode asynchrone. Chaque étudiante ou étudiant bénéficie d’un encadrement personnalisé. Les inscriptions se font en entrée continue et en sortie variable.

  • Cours autoportant : Un cours autoportant est un cours dont toute la matière est incluse dans le matériel de cours.
  • Mode asynchrone : Le mode asynchrone signifie que l’étudiante ou l’étudiant suit ses cours au moment qui lui convient et dans le lieu qu’il privilégie. Les études sont donc individualisées.
  • Encadrement personnalisé : Notre équipe du cheminement et de l’organisation scolaire, ainsi que les tutrices et les tuteurs, offrent des services professionnels adaptés à chaque personne qui étudie, de la réception de la demande d’admission jusqu’à l’obtention du diplôme.
  • Inscriptions en entrée continue et en sortie variable : Les inscriptions se font en tout temps, et les étudiantes et les étudiants commencent leur cours dès qu’ils reçoivent leur matériel. Ils peuvent terminer leurs cours selon leur rythme d’avancement à l’intérieur des délais prévus dans les règlements du Cégep à distance, et ce, sans être intégrés à une cohorte.

Aujourd’hui, afin de mieux répondre aux besoins de ses clientèles, le Cégep à distance expérimente de nouveaux modes de diffusion des cours, que ce soit pour les étudiantes et les étudiants, ou encore en soutien aux collèges du réseau.

Pour en savoir plus :

Notre clientèle

Les étudiantes et les étudiants s’inscrivent au Cégep à distance pour…

  • suivre leurs cours de la formation générale (formation commune à tous les DEC) ou leurs cours complémentaires afin d’obtenir leur DEC;
  • obtenir les préalables afin d’accéder à l’université;
  • obtenir un DEC ou une AEC afin d’accéder au marché du travail ou de réorienter leur carrière;
  • combler un besoin ponctuel de formation afin de poursuivre leur cheminement tout en demeurant inscrits dans un cégep régulier.

Découvrez l’ensemble des objectifs de formation que vous pouvez viser en étudiant au Cégep à distance.

Reconnaissance de l’expertise du Cégep à distance

L’expertise de l’équipe du Cégep à distance a maintes fois été soulignée pour la qualité de son matériel pédagogique, de ses projets et de ses partenariats en formation à distance.

C’est ainsi qu’elle a obtenu, collaboré à l’obtention ou été finaliste pour des dizaines de prix de reconnaissance décernés par des entités telles que le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES), le Réseau canadien pour l’innovation en éducation (CNIE-RCIÉ), l’Institut d’administration publique du Québec (IAPQ), l’Office québécois de la langue française (OQLF), le Réseau ACTION TI, le concours Boomerang, et l’Association professionnelle des professeurs et professeures d’administration au collégial (APPAC).

Quelques faits et chiffres

  • 14 000 étudiants par année;
  • 166 cours, dont un bon nombre est également offert à la communauté anglophone;
  • 22 000 cours suivis par année.