Notre promesse

Le Cégep à distance vous permet d’étudier à l’endroit qui vous plait, au moment qui vous convient, et est idéal pour concilier famille, travail et études.
 

Pour mieux profiter de votre visite

Découvrez tous les avantages du Cégep à distance ci-dessous, puis laissez-nous vous guider en suivant les trois étapes que nous vous proposons!




« Étudier au Cégep à distance, c’est profiter d’une tonne d’avantages! »



De la flexibilité dans vos études

  • Études à votre rythme, où vous voulez, quand vous voulez
  • Possibilité de suivre de un à quatre cours à la fois
  • Inscription en ligne en tout temps
  • Jusqu’à six mois pour remettre vos devoirs
  • Jusqu’à trois mois pour passer vos évaluations après la correction de votre dernier devoir

Du soutien tout au long de votre cheminement

  • Accompagnement par une tutrice ou un tuteur et soutien dans votre cheminement scolaire par l’équipe du Cégep à distance
  • Aide financière aux études offerte en fonction de votre admissibilité



  • Modules en ligne gratuits d'aide à la réussite de l'épreuve uniforme de français





Les études au Cégep à distance



Comment le Cégep à distance peut-il m’être utile? Est-ce que je pourrai réussir mes études à distance?

Pour découvrir l’ensemble de notre offre et voir de quelle façon le Cégep à distance peut vous aider à atteindre vos objectifs, visitez la page Mon projet d’études, mes cours! ou la liste des programmes offerts.

 
Si vous hésitez à entreprendre des études à distance, nous vous invitons à faire trois jeux-questionnaires pour vous aider à prendre une décision éclairée.

Les formations sont-elles reconnues? Un diplôme me sera-t-il décerné?

Le Cégep à distance fait partie intégrante du Collège de Rosemont, qui est mandaté par le ministère de l’Enseignement supérieur pour développer la formation collégiale à distance au Québec et l’offrir. Nos formations sont donc évidemment reconnues. À titre de personne étudiante du Cégep à distance, vous serez assujettie aux politiques et aux règlements en vigueur au Collège de Rosemont. Advenant la sanction de vos études par celui-ci, vous obtiendrez un diplôme ou une attestation portant son sceau.

Partout avec vous : un encadrement individualisé

Avant même de vous inscrire et jusqu’à l’obtention de votre diplôme, le personnel du Cégep à distance vous guide dans votre cheminement et vous accompagne dans vos apprentissages. Une personne tutrice spécialiste de la matière – qui enseigne généralement dans un collège –, est attitrée à chacun de vos cours. Elle répond à vos questions par téléphone ou par courriel dans un délai de deux jours ouvrables. Elle corrige vos devoirs et l’évaluation finale, pour laquelle elle peut vous aider, au besoin, à vous préparer.

Pour en savoir plus :

Inscriptions en tout temps

Au Cégep à distance, les inscriptions se font en tout temps.

Comme la formation est individualisée, vous pouvez vous inscrire au moment que vous choisissez, peu importe la période de l’année. Vous pouvez vous inscrire à un maximum de quatre cours à la fois.

 


Étudiez à l’endroit qui vous plait, au moment qui vous convient

Vous étudiez où vous voulez, à l’heure et au rythme qui vous conviennent. Vous n’avez qu’à déterminer votre horaire d’étude en fonction de vos activités pédagogiques, professionnelles et familiales. Ainsi, vous pouvez décider de suivre votre cours rapidement ou d’utiliser au complet les six mois dont vous disposez. Vous devez toutefois le faire en respectant les consignes du guide Accueil et directives. Les personnes qui étudient au Cégep à distance mettent en moyenne quatre mois et demi pour achever leur cours.

Pour en savoir plus :


Matériel pédagogique

Dès que vous recevez votre matériel, nous vous suggérons de commencer votre étude le plus rapidement possible et de conserver un rythme constant de travail.

Vous recevez votre matériel de cours par la poste ou vous y accédez par Internet. Il comprend généralement :

  • vos codes pour accéder au Campus;
  • un guide d’études;
  • un cahier d’apprentissage ou un manuel de base;
  • des exercices, des corrigés et des devoirs.

Les cours offerts au Cégep à distance tendent à recourir de plus en plus à divers médias (sites Web, capsules multimédias, MP3, vidéos, documents PDF ou imprimés, etc.), de façon à rendre l’apprentissage dynamique et interactif.

Réception de votre matériel et début du cours

Assurez-vous que votre colis contient tout le matériel prévu, planifiez votre horaire et commencez immédiatement! Nous vous recommandons de faire parvenir votre premier devoir au plus tard six semaines suivant la date de votre inscription.

Évaluation

Planifiez votre horaire

Les examens sont disponibles en ligne, dans l’environnement d’apprentissage.

Les cours comportent de trois à sept devoirs. Vous disposez d’un maximum de six mois pour remettre l’ensemble de vos devoirs, en respectant les règles du Cégep à distance. Par la suite, vous devez passer la ou les évaluations finales au plus tard trois mois après la saisie de la note de votre dernier devoir par votre personne tutrice. Des particularités s’appliquent pour certains cours.
 

Cote R

Pour obtenir des renseignements sur la cote R au Cégep à distance, consultez notre page à ce sujet.

 
 
 
 
 
 
 

Frais à débourser

Les droits de scolarité à acquitter sont les mêmes que ceux des autres collèges publics. Si vous avez droit à la gratuité scolaire, vous n’avez pas à payer les droits de scolarité. Vous devez toujours payer le matériel de cours, qui n’est jamais remboursable.

Couts pour suivre un programme complet

Seuls les cours auxquels vous désirez vous inscrire à la session de votre inscription sont considérés dans le calcul des frais à payer au moment de votre inscription (voir la description de chacun des cours). Vous répartissez ainsi les frais pour suivre l’ensemble des cours du programme sur la durée totale de vos études. Le cout total pour suivre un programme peut varier. Si vous désirez faire une estimation du montant total à débourser, vous devez calculer, entre autres, le cout du matériel pour chacun des cours du programme, ainsi que les frais de scolarité, s’il y a lieu, selon votre statut et votre admissibilité à la gratuité scolaire. D’autres facteurs peuvent aussi influencer le total des frais à payer.
 
Pour en savoir plus :