Les avantages de la commandite

Une commandite permet à l’étudiante ou à l’étudiant de suivre un cours au Cégep à distance tout en étant inscrit dans votre établissement. Une commandite permet à votre collège :

• d’augmenter notablement l’offre des cours accessibles;
  • d’améliorer la flexibilité des cours offerts : inscription en continu durant toute l’année, durée variable de la formation, études autorythmées à la maison ou ailleurs, encadrement par une tutrice ou un tuteur, aide à la réussite.

Dans plusieurs cas, la commandite permet à des étudiantes et à des étudiants d’éviter de retarder leur cheminement scolaire et aide donc à leur diplomation. Il peut bénéficier de la commandite dans les situations suivantes :

• le cours qu’il suit est en conflit d’horaire avec un autre cours ou avec d’autres obligations personnelles ou familiales;
  • le cours n’est pas offert à une session donnée, ou le nombre d’inscriptions dépasse le nombre de places disponibles;
  • il désire suivre des cours en dehors de la séquence prévue pour accélérer son cheminement scolaire;
  • il reprend un cours échoué;
  • il est en stage à l’extérieur de la région et suit un cours de formation générale.

Les étudiantes et les étudiants doivent réussir aussi bien l’ensemble des devoirs que l’examen final, qu’ils sont tenus de faire dans l’un des 45 centres de passation d’examen répartis au Québec, dans un cégep près de chez eux.