Mention sur le bulletin

Mention sur le bulletin – Engagement étudiant

img_mention_bulletin

Qu’est-ce que la « mention sur le bulletin reconnaissant l’engagement étudiant »?

C’est une mesure qui vise à reconnaitre, par une mention officielle au bulletin, l’acquisition d’habiletés, de compétences et de connaissances complémentaires aux apprentissages, que ce soit dans les domaines communautaire et social, culturel et artistique, sportif, scolaire, entrepreneurial, scientifique ou politique. Cette mention reconnait non seulement l’engagement réalisé au sein du Collège, mais aussi celui réalisé dans la communauté, voire à l’étranger.

À quoi sert cette mention?

  • À vous démarquer auprès d’un employeur potentiel; À appuyer votre candidature au moment d’une demande d’admission à l’université ou d’une demande de bourse;
    À recevoir une certification officielle du Collège, confirmant votre implication;
  • À vous rendre admissible à des bourses qui reconnaissent l’engagement étudiant;
  • À développer des habiletés et des compétences qui vous serviront tout au long de votre vie personnelle et professionnelle.

Bref, cela ajoute un élément significatif à votre dossier personnel.

Marilyne-Morris

« J’arrive maintenant à prévenir les problèmes et à les régler avant qu’ils ne surviennent »  Marilyne Morris, étudiante en Techniques de comptabilité et de gestion qui s’est démarquée dans le domaine communautaire et social en s’engageant dans le Club des petits déjeuners à l’école St-Mary’s.

Différents domaines d’engagement

Communautaire et social

Engagements qui améliorent la qualité de vie des membres d’une collectivité, qui s’inscrivent dans une démarche de soutien, d’entraide ou de solidarité, et qui contribuent à développer une attitude citoyenne responsable.

Exemples : participation à un comité de l’AGECR (comme la radio étudiante, le journal étudiant, le comité environnement); conception d’un projet de coopération internationale; bénévolat dans une résidence pour personnes âgées; participation à une équipe de secouristes étudiants.

Culturel et artistique

Engagements qui mènent à la présentation publique d’une œuvre, qui s’inscrivent dans une démarche de création, d’exécution, d’animation ou d’exposition permettant d’enrichir la vie culturelle.

Exemples : participation à divers ateliers (comme la radio, le chant gospel, la danse, les arts plastiques, le théâtre); participation à Cégeps en spectacle ou à un des concours littéraires (Critère, l’Égrégore); implication dans divers clubs (comme les Muzes, la ligue d’improvisation); organisation d’une semaine interculturelle.

Sportif

Engagements effectués dans le cadre d’une pratique sportive récréative ou compétitive, comprenant aussi les étudiants entraineurs bénévoles et ceux qui sont membres de comités sportifs.

Exemples : implication comme membre d’une équipe sportive intercollégiale ou intramurale; participation à un programme sport-études; implication comme entraineur bénévole.

Scolaire

Engagements qui s’inscrivent dans le prolongement du programme d’études et du cheminement professionnel de l’étudiant (à l’exclusion des stages et des cours prévus dans le cursus), soit une démarche pédagogique de perfectionnement, d’apprentissage par les pairs, de complément de formation ou de mise en valeur des réalisations scolaires qui permettent de développer une culture du dépassement de soi et de la formation continue.

Exemples : engagement comme tuteur dans un centre d’aide : en informatique (comme le CAIR) ou en administration (comme le CRA); engagement soutenu dans des activités d’appoint ou de perfectionnement non créditées; mise en branle d’un projet mettant en valeur des réalisations scolaires.

Entrepreneurial

Engagements qui placent l’étudiant au cœur d’un projet d’affaires, qui s’inscrivent dans une démarche de création d’entreprise, de gestion ou de réseautage et qui contribuent à développer une culture entrepreneuriale.

Exemples : création et gestion d’une activité majeure et autofinancée; participation active au sein du club entrepreneur étudiant; démarrage d’une petite entreprise; réalisation d’une activité qui fait appel à des aptitudes entrepreneuriales.

Scientifique

Engagements de nature scientifique ou technique qui s’inscrivent dans une démarche de recherche, d’expérimentation ou de vulgarisation, qui enrichissent la base d’intérêt et de connaissance en matière de sciences et de techniques.

Exemples : contribution majeure à un groupe de recherche; élaboration et exécution d’une expérience notable et non créditée; préparation et présentation d’une étude à l’occasion d’un colloque scientifique; implication dans un projet de tutorat sans rémunération.

Politique

Engagements visant, d’une part, la défense des droits et des intérêts des étudiants, des jeunes ou d’autres groupes sociaux et, d’autre part, la participation aux débats de société nationaux et internationaux, qui s’inscrivent dans une démarche de représentation ou de mobilisation et qui cherche à influencer les autres étudiants, les décideurs du Collège, les gouvernements, etc.

Exemples : implication comme membre du comité directeur de l’AGECR; engagement soutenu comme membre d’un parti politique; organisation d’une semaine de la citoyenneté; participation comme membre actif d’un comité de mobilisation, d’action politique, d’action sociale.

Quatre critères d’admissibilité

Pour être admissible, vous devez remplir les quatre conditions suivantes :

  • Accomplir une action notable. – L’engagement doit impliquer un minimum de 60 heures par session et être effectué dans un même domaine d’engagement. Dans certains cas, l’activité peut s’étaler sur deux sessions, pourvu que ces heures soient comprises dans une période d’environ six mois.
  • Être étudiant à temps plein. – L’engagement doit avoir été réalisé pendant que l’étudiant est réputé être à temps plein.
  • Atteindre le seuil de réussite scolaire fixé. – L’engagement est indissociable de la réussite scolaire. L’étudiant doit donc atteindre, voire dépasser les seuils de réussite scolaire en vigueur au Collège.
  • Vous impliquer bénévolement. – Les activités doivent avoir été effectuées bénévolement, c’est-à-dire sans rétribution sous forme d’argent ou d’unités de cours. Vous vous impliquez ou vous souhaitez vous engager dans un projet? N’hésitez pas et écrivez-nous immédiatement!

Contactez-nous

Pour plus d’information, communiquez avec nous.