Guide sur les méthodes de travail
Plusieurs méthodes et outils convenant bien avec la formule du Cégep à distance sont abordés dans ce guide. Il n’y a toutefois pas de recette unique pour assurer votre réussite : certaines méthodes peuvent mieux ou moins bien fonctionner pour vous en fonction du cours que vous suivez. Vous verrez qu’il est important d’utiliser les outils appropriés selon la matière du cours. Une méthode qui vous convient pour un cours pourrait vous faire perdre en efficacité pour un autre.
Certaines des méthodes présentées ici peuvent être utiles en contexte d’examen au Cégep à distance, puisqu’ils ont tous lieu en ligne. Les questions d’examen sont à développement, et vous aurez droit à tout votre matériel pour y répondre, c’est pourquoi il est primordial de bien organiser vos notes de lecture et vos exercices.
Lecture et prise de notes efficaces
a. Comprendre l’objectif de la lecture à faire
Avant d’entreprendre la lecture d’un texte, il est essentiel d’avoir un objectif en tête.
Voici quelques exemples d’objectifs possibles :
- Apprendre la matière,
- Rédiger un travail écrit,
- Se préparer à un examen.
Les différents objectifs de lecture
Objectifs de lecture | Explications | Exemples |
Se souvenir, connaitre | Se mettre en contact avec un savoir.
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Savoir en quelle année a été fondée la ville de Québec.
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Comprendre | Avoir une idée générale d’un savoir.
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Comprendre la cellule et son fonctionnement dans le corps. |
Appliquer | Utiliser des savoirs dans un contexte connu et précis. | Répondre à une mise en situation pour appliquer une théorie à une situation précise. |
Analyser | Identifier et mettre en relation les différentes parties d’un tout. | Soulever les différentes parties d’un texte littéraire afin d’en comprendre le sens. |
Évaluer | Porter un jugement sur des savoirs en y appliquant des critères. | Écrire une dissertation critique en portant un jugement sur des théories. |
Créer | Réutiliser des savoirs dans un contexte différent afin de créer un produit original. | Créer un projet dans le cadre de l’épreuve synthèse de programme en utilisant plusieurs connaissances acquises lors du parcours collégial. |
b. Comment choisir la stratégie à utiliser?
Les stratégies de lecture
Objectifs de lecture | Types de stratégies de lecture | Techniques |
Se souvenir ou connaitre | Sélection | Relire, recopier, souligner, encadrer, ombrager, faire une prise de notes sélectives, écrire les idées principales |
Comprendre | Sélection et élaboration | Sélectionner du texte, paraphraser, résumer, faire des prédictions, prendre des notes personnelles, formuler des questions |
Appliquer | Élaboration | Paraphraser, résumer, faire des prédictions, prendre des notes personnelles, formuler des questions |
Analyser | Organisation | Regrouper des idées, hiérarchiser, créer des cartes conceptuelles |
Évaluer | Organisation et transfert | Organiser le texte et les idées, faire des analogies, trouver des contre-exemples, vulgariser |
Créer | Transfert | Faire des analogies, trouver des contre-exemples, vulgariser |
Stratégies de sélection et d’élaboration :
La mise en évidence (par surlignement, encadrement, encerclement, etc.) sert à faire ressortir les mots ou les passages clés du texte. On peut surligner avec des couleurs différentes afin de rassembler des mots en diverses catégories. On peut aussi encadrer et encercler du texte pour attirer l’œil. Cela peut être une bonne stratégie de manière restreinte, mais elle devient inutile si on veut se référer au texte quelques semaines plus tard, puisque l’on pourrait perdre le contexte.
La prise de notes sélectives peut être faite directement dans le texte ou dans un document à part et servir à indiquer des mots ou des passages mal compris, à pointer des mots clés résumant l’idée et le sens d’un passage, ou encore à souligner des concepts ou des définitions à retenir.
Le repérage de la structure du texte (idées principales, arguments, thèses, etc.) est pertinent si la tâche à réaliser demeure très générale. Cela permet de sélectionner les grandes lignes d’un texte. Le repérage de la structure peut être approprié dans un contexte argumentatif, qu’il s’agisse d’un texte à lire ou à produire.
Le résumé, la paraphrase et la synthèse consistent à rapporter des propos dans un nombre de mots circonscrit ou à reprendre l’information dans vos mots afin de mieux la comprendre. Il faut toutefois faire attention que cela ne change pas le sens du texte.
Les notes personnelles de lecture (modèle Cornell) exigent un engagement dans le texte qui demande d’interagir avec celui-ci. Il s’agit, par exemple, de notes indiquant un besoin de clarification, ou encore de l’identification d’une différence par rapport à des connaissances antérieures. Les notes personnelles mènent à l’élaboration de prédictions sur la suite du texte, de questions ou d’hypothèses, ainsi qu’à l’établissement de liens (à l’intérieur du texte, mais aussi avec des connaissances extérieures à celui-ci). Vous devrez porter une attention particulière à vos mécanismes de pensée en cours de lecture et vous ouvrir aux réflexions que celle-ci provoquera.
Méthode Cornell
Pour faire une fiche de notes de lecture, commencez par prendre une feuille sur laquelle vous tracerez un tableau à deux colonnes. Dans la partie supérieure de la feuille, écrivez : votre nom, le titre du cours, la date ainsi que les numéros de page du texte à lire.
Ensuite, divisez la feuille en deux colonnes. Dans la première colonne, écrivez : « Zone d’études » comme titre, puis créez une ligne pour chacune des catégories suivantes : mots clés, idées principales, questions, notes à compléter (après, révision). Dans la deuxième colonne, écrivez : « Notes prises pendant la lecture » comme titre. Enfin, en bas de la page, après le tableau ou les colonnes, écrivez : Résumé, références (après, révision).
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Stratégies d’organisation et de transfert de l’information :
Ces stratégies peuvent contribuer à réaliser des apprentissages plus complexes.
La technique de regroupement requiert d’emblée votre capacité à analyser la teneur d’un texte de manière à en identifier les parties (sur le plan de la structure, possiblement, mais aussi des concepts et des sous-éléments pertinents qu’il contient). Cette technique sera bénéfique pour la lecture de textes n’ayant pas été produits dans une intention didactique ou dont l’enchevêtrement des concepts et des notions est complexe.
La création de cartes ou de schémas conceptuels s’apparente à la technique de regroupement, mais elle permet d’établir et d’exposer davantage de liens de diverses natures. On doit avoir acquis les concepts du texte suffisamment en profondeur pour arriver à les mettre en relation. Généralement, si vous êtes capable de schématiser, vous aurez non seulement compris le texte, mais aussi réussi à l’analyser et à évaluer l’information qu’il contient. Vous gagnerez à utiliser des cartes conceptuelles conjointement avec d’autres méthodes de prise de notes et pour synthétiser l’information.
La différence entre ces deux stratégies est que la carte conceptuelle place l’idée principale au centre et les idées secondaires autour de celle-ci, alors que le schéma conceptuel présente une hiérarchie entre toutes les idées, lesquelles sont reliées par des mots de liaison explicatifs.
Selon Mme Lessard Routhier, de l’École branchée, les cartes et les schémas conceptuels constituent de très bons outils pour explorer, planifier, résumer et réviser. Ils permettent de construire et de structurer des connaissances. Ils rehaussent les capacités cérébrales et favorisent une meilleure mémorisation des concepts (École branchée, 2015).
Voici quelques exemples de logiciels permettant de concevoir des cartes et des schémas conceptuels :
- LucidChart
- Mindmeister
- WiseMapping
- Inspiration 10
Exemple de carte conceptuelle complétée dans le cadre du cours 601-102-MQ :
La technique de l’élaboration et de l’évaluation de questions auxquelles le texte répond consiste à combiner différentes stratégies de lecture afin de mettre à l’épreuve la compréhension du texte. Voici les étapes à suivre :
- Faire un survol du texte,
- Élaborer quelques questions auxquelles le texte semble répondre,
- Lire le texte,
- Répondre aux questions formulées,
- Réviser les réponses en se référant au texte.
Il existe aussi des logiciels de prise de notes. Que vous préfériez les notes manuscrites ou électroniques, l’important est surtout de bien les utiliser.
Avec Evernote, vous pouvez créer un carnet de notes pour chacun de vos cours et y insérer une note différente pour chacun des modules. Vous pouvez séparer le contenu à l’aide de séparateurs, l’organiser avec des tableaux et y ajouter des images, des dessins, des pièces jointes et plus encore. Vous pouvez également partager vos notes au besoin et ajouter des rappels pour revoir du contenu à des moments précis.
En quelques mots, ce logiciel :
- Est facile d’utilisation,
- Permet d’organiser vos notes de manière efficace,
- Permet de gérer des notes provenant de plusieurs formats (clips audio, images, PDF, etc.),
- Est offert gratuitement avec un espace de stockage de 60 Mo par mois,
- Offre un catalogue de modèles de notes.
En tant qu’étudiante ou étudiant du Cégep à distance, vous avez accès gratuitement à OneNote, car il fait partie d’Office 365.
Cet outil permet de bien organiser vos notes et d’y ajouter tant des tableaux, des images, des notes audios que des équations mathématiques. Il offre aussi un lecteur immersif qui vous permet d’écouter vos notes récitées à voix haute.
Établir des conditions gagnantes pour réussir
Les conditions gagnantes pour réussir
TITRE | EXPLICATION |
Moment de la journée | Étudier le jour ou le soir?
Il est important de fixer un temps d’études à votre horaire qui convient au moment de la journée où votre concentration et votre capacité de production sont au mieux. Planifier de courtes périodes d’études ainsi que des pauses favorise une meilleure concentration. |
Lieux et ambiance | Étudier dans le silence ou avec des bruits de fond?
Trouvez l’endroit où vous vous sentez le plus à l’aise pour étudier. Certaines personnes préfèrent étudier sur leur table de cuisine, d’autres dans de petits cafés bruyants. Si les distractions vous dérangent facilement, il est préférable que vous étudiiez dans une pièce privée et silencieuse. |
État émotionnel, physique et mental | Il faut prendre soin de soi et avoir un bon niveau d’énergie pour étudier, d’où l’importance de reconnaitre ses limites et de prendre des pauses au besoin (par exemple : 15 minutes à la suite de chaque heure d’étude). |
Environnement social | Étudier seul(e) ou avec un(e) partenaire d’étude?
L’environnement social consiste aussi à la conciliation famille-travail-études. Il est important que les membres de votre famille ou de votre domicile soient au courant si vous avez besoin d’un moment de solitude pour vous concentrer et étudier.
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Références
Lecture efficace, Service à la vie étudiante, UQAM, https://ecolebranchee.com/cartes-mentales-avantages-et-usages-frequents/.
Leblanc, P. Prendre des notes selon la méthode Cornell, Université de Sherbrooke. https://www.usherbrooke.ca/etudiants/actualites/soutien-apprentissage/details/22939