Aide financière aux études

Information importante

Pour chacune de vos sessions d’études au Cégep à distance, vous avez droit à une période maximale de six mois pour compléter vos devoirs et à une période maximale de trois mois pour passer les évaluations après la correction de votre dernier devoir. Toutefois, l’aide financière aux études ne vous accorde jamais plus de six versements par session. Vous devez donc en tenir compte dans la planification et de vos études et de votre budget.

Sachez cependant qu’une demande d’aide financière n’entraine pas automatiquement une admission à temps plein. Votre dossier scolaire doit d’abord répondre aux critères d’admission du Cégep à distance.

Si vous ne répondez pas aux conditions précitées et que vous êtes inscrit à temps partiel (minimum deux cours dans un programme de DEC ou d’AEC) vous ne recevrez qu’un prêt qui couvre vos frais scolaires ainsi que les frais de garde de vos enfants, s’il y a lieu. Vous devez alors remplir un formulaire d’aide financière pour étudiant à temps partiel.

Conditions d’admissibilité

Vous pouvez faire une demande d’aide financière aux études si vous résidez au Québec et que vous ne disposez pas des ressources financières suffisantes pour poursuivre vos études. Vous devez également être inscrit à au moins 4 cours, ou 180 périodes d’enseignement, dans un programme menant à un DEC ou à une AEC (vous êtes ainsi considéré comme étudiante ou étudiant à temps plein).

Dans certains cas, si vous vous inscrivez à un minimum de deux cours dans un programme menant à un DEC ou à une AEC, vous pourriez aussi avoir droit à l’aide financière aux études si vous répondez à l’un des critères suivants :

  • Vous êtes chef de famille monoparentale et vous habitez avec votre enfant âgé de moins de 12 ans au 30 septembre ou vous habitez avec votre enfant de moins de 21 ans au 30 septembre et celui-ci est aux études et est atteint d’une déficience fonctionnelle majeure ou d’une maladie mentale.
  • Vous avez un conjoint et vous habitez avec un enfant (le vôtre ou celui de votre conjoint) âgé de moins de 6 ans au 30 septembre.
  • Vous habitez avec un enfant (le vôtre ou celui de votre conjoint) âgé de moins de 21 ans au 30 septembre et celui-ci est aux études et est atteint d’une déficience fonctionnelle majeure ou d’une maladie mentale.
  • Vous êtes enceinte d’au moins 20 semaines.
  • Vous présentez une déficience fonctionnelle majeure.

Pour connaitre de façon plus précise les conditions d’admissibilité à l’aide financière aux études, consultez le site Internet Aide financière aux études du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (Ministère), à l’adresse suivante :
http://www.afe.gouv.qc.ca/.

Formulaires

Vous trouverez les formulaires sur l’aide financière pour étudiant à temps plein et à temps partiel sur le site de l’aide financière :

afe.gouv.qc.ca

Pour plus d’information

Consultez cegepadistance.ca/pretsetbourses. Vous pouvez aussi obtenir de l’information sur l’aide financière auprès :

– d’une personne-ressource du Cégep à distance,
du lundi au vendredi, de 8h30 à midi et de 13h à 16h30:
Région de Montréal : 514 864-6464, faites le 5
Autres régions : 1 800 665-6400, faites le 5

– d’une personne-ressource de l’Aide financière aux études du Ministère :
Région de Montréal : 514 864-3557
Région de Québec : 418 643-3750
Autres régions : 1 877 643-3750

– du service interactif de l’Aide financière aux études du Ministère :
Région de Québec : 418 646-4505
Autres régions : 1 888 345-4505

– du site Internet de l’Aide financière aux études du Ministère :
afe.gouv.qc.ca

Questions et réponses sur l’aide financière aux études

Comment présenter une demande d’aide financière aux études?

Vous pouvez présenter votre demande :

  • directement dans Internet, sur le site de l’Aide financière aux études;
  • en remplissant le formulaire papier du guide Demande d’aide financière.

Nous vous recommandons fortement d’utiliser le service en ligne de l’Aide financière aux études, puisque le délai de traitement des demandes en ligne est nettement inférieur à celui des formulaires papier.

Quand doit-on faire une demande d’aide financière?

Le délai de traitement de votre dossier varie en fonction de la complexité de celui-ci et du nombre de dossiers que nous recevons. Aucun formulaire ni aucun autre document relatif à la demande d’aide financière pour l’année en cours ne seront acceptés après le 31 mars de l’année suivante, sauf pour les cas de force majeure qu’il vous faut justifier.

Quel est le meilleur moment pour s’inscrire lorsqu’on bénéficie du programme de prêts et bourses?

Nous suggérons fortement de faire une demande d’admission dès le début des sessions d’automne et d’hiver afin de suivre le rythme de l’aide financière. Le Cégep à distance accepte les demandes d’admission tout au long des sessions. Pour connaitre les dates des sessions d’automne et d’hiver, consultez la page Périodes d’inscription. Toutefois, quelle que soit la date d’inscription, vous avez toujours six mois pour faire les devoirs. Avant toute nouvelle inscription à temps plein, vous devez avoir terminé tous les cours de la session précédente. À ce sujet, une fois tous les devoirs corrigés, communiquez avec l’aide pédagogique du Cégep à distance afin de connaitre le meilleur moment pour vous inscrire de nouveau. Pour recevoir vos versements de prêt ou de bourse pour la session d’hiver, vous devez vous inscrire à cette session. Si vous avez été admis sous conditions, vous devez les avoir respectées avant de vous réinscrire.

Quelles sont les conditions pour obtenir les versements du prêt ou de la bourse?

Vous devez être inscrit pour recevoir les versements du prêt ou de la bourse. Le prêt ou le premier versement de bourse vous sera remis au moment de votre inscription à la session d’automne.Pour obtenir plus de renseignements, vous pouvez communiquer avec le Service de l’aide financière aux études au 418 643-3750 pour la région de Québec ou le 1 877 643-3750 pour les autres régions. Si vous avez déjà fait votre demande d’aide financière, vous pouvez communiquer avec l’un ou l’autre des services interactifs suivants : au 514 864-4505 pour la région de Montréal, au 418 646-4505 pour la région de Québec ou ailleurs au Québec au 1 888 345-4505 et à afe.gouv.qc.ca.