Aide financière aux études

Lorsque vous suivez des cours avec le Cégep à distance, vous pouvez bénéficier de l’aide financière aux études du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur si vous répondez aux conditions d’admissibilité.

Les étudiantes et les étudiants inscrits à temps plein (ou réputés aux études à temps plein) peuvent faire une demande dans le Programme de prêts et bourses du Ministère. Notez toutefois que les étudiantes et les étudiants qui s’inscrivent à un programme d’attestation d’études collégiales (AEC) au Cégep à distance n’ont pas droit à une bourse et recevront l’aide financière sous forme de prêt seulement.

Les étudiantes et les étudiants à temps partiel (76 à 179 heures d’enseignement, sans être réputés aux études à temps plein) peuvent faire une demande dans le cadre du Programme de prêts pour les études à temps partiel.

Informations importantes

Période d’inscription Session
1er juillet au 31 octobre Automne
1er novembre au 15 avril Hiver
16 avril au 30 juin Été

Pour chacune de vos sessions d’études au Cégep à distance, vous disposez d’un délai maximum de six mois pour terminer vos devoirs. Par la suite, vous devez réaliser l’évaluation finale au plus tard trois mois après la saisie de la note de votre dernier devoir par votre tutrice ou votre tuteur. Toutefois, l’Aide financière aux études (AFE) ne vous accorde jamais plus de six versements par session. Après cette période, aucune autre aide financière n’est versée, et ce, même si vous avez fait une demande de prolongation ou si vous n’avez pas encore réalisé l’évaluation finale. Vous devez donc en tenir compte dans la planification de vos études et de votre budget.

Selon leur situation, certaines étudiantes et certains étudiants pourraient recevoir, en début de période, leur aide financière en un seul versement.

ATTENTION : si vous vous êtes inscrit à plus d’un cours à différentes dates, la date de début de session correspond à la date d’inscription au premier cours.

L’année d’attribution de l’AFE se termine le 31 aout, avec un dépassement possible de deux mois. Ainsi, il est possible qu’au versement du mois d’aout s’ajoutent ceux des mois de septembre et d’octobre. Certaines étudiantes et certains étudiants reçoivent alors un versement plus élevé au mois d’aout, puis aucun versement aux mois de septembre et d’octobre.

Si vous complétez une demande en début d’année d’attribution, les versements de juillet et/ou août pourraient être versés sans aucune confirmation de statut. Lors de la première période de confirmation (vers la mi-août), un nouveau calcul apparaîtra à votre dossier. Si vous n’étiez pas aux études à temps plein (ou réputé à temps plein) à la session d’automne aux mois de juillet et/ou août, le ou les versements seront alors considérés comme de l’aide financière versée en trop. Ces montants seront alors récupérés sur vos prochains versements. Afin d’éviter de vous retrouver avec une aide financière versée en trop, il est recommandé de compléter votre demande d’aide financière quelques semaines avant de débuter vos cours, et non plusieurs mois à l’avance.

Trimestre d’été

ATTENTION : pour un trimestre d’été qui se prolonge au-delà du 31 octobre, le calcul de l’aide financière sera automatiquement effectué avec le 31 octobre comme date de fin de session. Ainsi, les étudiantes et les étudiants inscrits au trimestre d’été après le 15 mai recevront une aide financière pour une période de 5 mois seulement (versements en juin, juillet et versement triple en aout). Les étudiantes et les étudiants inscrits au trimestre d’été après le 15 juin recevront une aide financière pour une période de 4 mois seulement (un versement en juillet + un versement triple en aout).

Annulations

ATTENTION : si vous annulez un ou plusieurs cours, votre statut pourrait changer. Si vous perdez votre statut d’étudiante ou d’étudiant à temps plein (ou réputé aux études à temps plein), vous ne serez plus admissible au Programme de prêts et bourses.

Périodes d’admissibilité

Nous vous invitons fortement à prendre connaissance des périodes d’admissibilité au Programme de prêts et bourses et à suivre l’évolution du nombre de mois comptabilisés sous l’onglet Période d’admissibilité dans votre dossier étudiant Internet de l’AFE.

ATTENTION : les périodes d’admissibilité ne sont pas adaptées à la réalité des étudiantes et des étudiants du Cégep à distance. Ainsi, si vous souhaitez suivre tous les cours d’un DEC au Cégep à distance, vous pourriez atteindre le nombre de mois maximum avant d’avoir terminé votre formation.

Confirmation des renseignements scolaires

Le montant calculé initialement lorsque vous déposez votre demande d’aide financière est provisoire. Un nouveau calcul est généré automatiquement lorsque l’inscription est confirmée par le Cégep à distance. La valeur de l’aide financière est alors ajustée en fonction des renseignements scolaires réels.

Conditions d’admissibilité

Vous pouvez faire une demande d’aide financière aux études si vous résidez au Québec et que vous ne disposez pas des ressources financières suffisantes pour poursuivre vos études.

Programme de prêts et bourses pour études à temps plein (ou pour étudiantes et étudiants réputés aux études à temps plein)

Pour faire une demande dans le Programme de prêts et bourses, vous devez être inscrit à 4 cours, ou au minimum à 180 heures d’enseignement dans un programme menant à un DEC ou à une AEC. Vous êtes ainsi considéré comme étudiante ou étudiant à temps plein.

Dans certains cas, si vous étudiez à temps partiel (de 76 à 179 heures d’enseignement) dans un programme menant à un DEC ou à une AEC, vous pourriez aussi avoir accès au Programme de prêts et bourses si vous répondez à l’un des critères suivants :

  • Vous êtes enceinte d’au moins 20 semaines.
  • Vous êtes chef de famille monoparentale et vous habitez avec votre enfant âgé de moins de 12 ans au 30 septembre de l’année d’attribution.
  • Vous habitez avec votre enfant ou celui de votre conjoint et il est âgé de moins de 6 ans au 30 septembre de l’année d’attribution.
  • Vous habitez avec un enfant, le vôtre ou celui de votre conjoint, atteint d’une déficience fonctionnelle majeure ou d’un trouble grave de santé mentale.
  • Vous êtes atteint d’une déficience fonctionnelle majeure reconnue par l’Aide financière aux études.
  • Vous ne pouvez poursuivre vos études à temps plein pendant plus d’un mois en raison de troubles graves à caractère épisodique résultant de problèmes de santé mentale ou physique majeurs et permanents attestés par un certificat médical.
  • Vous participez au programme Réussir du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale.

Les étudiantes et les étudiants à temps partiel qui ont un statut « fin de programme » peuvent aussi être admissibles au Programme de prêts et bourses.

ATTENTION : les étudiantes et les étudiants inscrits à un programme d’AEC au Cégep à distance n’ont pas droit à une bourse et recevront l’aide financière sous forme de prêt seulement.

Formulaires

Vous trouverez tous les formulaires de l’Aide financière aux études directement sur le site de l’AFE. Il est fortement recommandé d’utiliser les services en ligne de l’Aide financière aux études, puisque le délai de traitement des demandes en ligne est nettement inférieur à celui des formulaires papier.

Pour plus d’information

Consultez notre foire aux questions ci-dessous. Vous pouvez obtenir de l’information sur l’Aide financière auprès :

– d’une personne-ressource du Cégep à distance, du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 16 h 30 :

Région de Montréal : 514 864-6464, faites le 5
Autres régions : 1 800 665-6400, faites le 5

– d’une personne-ressource de l’Aide financière aux études :
Région de Montréal : 514 864-3557
Région de Québec : 418 643-3750
Autres régions : 1 877 643-3750

– du service interactif de l’Aide financière aux études :
Région de Québec : 418 646-4505
Autres régions : 1 888 345-4505

– du site Internet de l’Aide financière aux études :
afe.gouv.qc.ca

Foire aux questions

Comment dois-je faire pour présenter une demande d’aide financière aux études?

Vous pouvez remplir le formulaire en ligne sur le site de l’Aide financière aux études.

Vous pouvez également remplir le formulaire papier, que vous devrez faire imprimer à partir de la section « Formulaires » du site de l’AFE. Vous devrez ensuite le transmettre par la poste à l’adresse indiquée au bas du formulaire.

Il est fortement recommandé d’utiliser les services en ligne de l’AFE, puisque le délai de traitement des demandes en ligne est nettement inférieur à celui des formulaires papier.

À quel moment dois-je faire ma demande d’aide financière aux études?

Il est recommandé de remplir votre demande d’aide financière aux études dès que possible. Vous pouvez déposer votre demande en même temps que votre demande d’admission ou, si vous êtes déjà admis au Cégep à distance, dès votre première inscription dans une nouvelle année scolaire.

Pour le Programme de prêts et bourses, le nouveau formulaire en ligne devient disponible au mois de mai pour l’année scolaire suivante (l’année scolaire débute avec la session d’automne) et il demeure disponible tout au long de l’année. Pour le Programme de prêts pour les études à temps partiel, le formulaire en ligne est disponible vers la mi-juin.

Si vous souhaitez présenter une demande pour des études déjà entamées, votre demande doit être soumise au plus tard 60 jours après la fin de votre dernier mois d’études reconnues de l’année d’attribution concernée.

Quand vais-je recevoir mon premier versement?

Lorsque vous vous inscrivez à de nouveaux cours, la confirmation de votre statut d’étudiante ou d’étudiant est transmise à l’Aide financière aux études. L’AFE transmet ensuite une autorisation de versement à votre établissement financier. Si vous n’avez pas encore reçu votre certificat de garantie, il sera émis par l’AFE lors de cette première confirmation.

Afin de recevoir un premier versement pour le mois courant, vous devez effectuer votre inscription (choix de cours validé et paiement effectué) au plus tard le 15 du mois. Si votre inscription est faite après le 15 du mois, vous recevrez alors votre premier versement le mois suivant. Notez que le nombre de versements sera le même, peu importe votre date d’inscription, sauf à la session d’été.

Un statut d’étudiante ou d’étudiant admis n’est pas suffisant pour déclencher un premier versement. Vous devez être inscrit au nombre de cours requis (selon votre situation) pour recevoir votre aide financière.

Lorsque l’autorisation aura été transmise à votre institution financière, vous pourrez prendre connaissance de la date prévue du versement en consultant la section « Aide versée » de votre dossier en ligne de l’AFE.

À combien de cours dois-je être inscrit au Cégep à distance pour être considéré comme une étudiante ou un étudiant à temps plein?

Vous devez être inscrit à un minimum de 4 cours ou de 180 heures de cours par session.

Si vous avez un statut d’étudiante ou d’étudiant réputé aux études à temps plein, vous devez être inscrit à un minimum de 76 heures de cours, ce qui correspond généralement à 2 cours par session. ATTENTION : si vous vous inscrivez à un cours d’éducation physique (30 heures), assurez-vous de le combiner avec un cours de 60 ou de 75 heures.

À combien de cours dois-je être inscrit au Cégep à distance pour être considéré comme une étudiante ou un étudiant à temps partiel?

Vous devez être inscrit à un minimum de 76 heures de cours, ce qui correspond généralement à 2 cours par session. ATTENTION : si vous vous inscrivez à un cours d’éducation physique (30 heures), assurez-vous de le combiner avec un cours de 60 ou de 75 heures.

Quel est le code d’établissement du Cégep à distance?

Le code d’établissement du Cégep à distance est 915001.