Devoir+ | Publications et communications
Facchin, S., Boisvert, S. (2019). Motiver malgré la distance : liens entre le sentiment d’auto-efficacité, l’engagement comportemental et le rendement scolaire . 87e Congrès de l’ACFAS dans le cadre de la journée de la recherche sur la motivation au collégial, 2e édition, Gatineau, Qc, Canada.
Cabot, I. et Facchin, S. (2019). Raisons de non-fréquentation des centres d’aide: le cas des CAF . 39e Colloque annuel de l’Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC), Rimouski, QC, Canada.
Facchin, S. (2018). La rétroaction traditionnelle ou technologique? Conclusion du projet de recherche Devoir+ . 38e Colloque annuel de l’Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC), Saint-Hyacinthe, Québec, Canada.
Facchin, S. (2017). La rétroaction traditionnelle ou technologique? Impact du moyen de diffusion de la rétroaction sur la persévérance et la réussite scolaires (rapport de recherche PAREA no PA-2015-024). Montréal, Québec : Cégep à distance.
Facchin, S. et Brodeur, D. (2017, octobre). E-feedback: Effects on achievement, persistence and learners’ satisfaction . 27th International Council for Open and Distance Education World Conference, ICDE, Toronto, Ontario, Canada.
Facchin, S. et Brodeur, D. (2017, mai). Faire de la rétroaction autrement pour faire une différence en matière de réussite et de persévérance en formation à distance . Symposium MOOC, FAD et REL : dialogues entre recherche, développement, formation et ingénierie pédagogique, 4e Colloque international en éducation, Montréal, Québec, Canada.
Facchin, S. et Brodeur, D. (2016, novembre). Rétroaction traditionnelle ou numérique? Impact pour les apprenants en formation à distance . 38e Session d’études de l’Association pour le développement des méthodologies d’évaluation en éducation (ADMEE), Sherbrooke, Québec, Canada.
Facchin, S. et Brodeur, D. (2016, juin). La Rétroaction traditionnelle ou technologique? Contenu des rétroactions traditionnelles, utilisation des TIC et impact sur la réussite. 36e Colloque annuel de l’Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC), Québec, Québec, Canada.
Facchin, S. et Brien, S. (2016, juin). How do you create e-feedback on the iPad and what free apps should you use? We tested it for you! 5th annual conference, Supporting Active Learning & Technological Innovation in Studies of Education (SALTISE), Montreal, Quebec, Canada.
Facchin, S. (2016, mai). Rétroaction traditionnelle et technologique en formation à distance : bonnes pratiques et retour d’expérience . Colloque du REFAD 2016, Ottawa, Ontario, Canada.
Facchin, S. et Brodeur, D. (2016, mai). Attentes envers la rétroaction, objectifs d’apprentissage et motivation à utiliser la rétroaction technologique dans un cours en formation à distance . Symposium MOOC, FAD et REL : apport de la recherche aux pratiques d’ingénierie pédagogique, 3e Colloque international en éducation, Montréal, Québec, Canada.
Facchin, S. (2016, avril). La rétroaction en formation à distance : contenu, impact et technologie . Rencontre du Réseau des répondantes et répondants TIC (REPTIC), Montréal, Québec, Canada.
Facchin, S. (2015, novembre). La rétroaction : traditionnelle ou technologique? Projet de recherche Devoir+. Présentation orale lors de la 2e rencontre des partenaires dans le cadre du PRECEPT-F, Montréal, Québec, Canada.
Facchin, S. (2015, novembre). La rétroaction en formation à distance : contenu, impact et technologie. Atelier de perfectionnement. Montréal, Réseau d’enseignement francophone à distance du Canada (REFAD).
Facchin, S. (2015, mai). Les caractéristiques d’une rétroaction efficace en formation à distance asynchrone : Comment les tuteurs s’y prennent-ils? Communication présentée au 2e Colloque international en éducation, Montréal, Québec, Canada.
Autres publications
Dossier spécial rentrée de Profweb (2016, septembre) : Devoir+ : La rétroaction technologique a-t-elle un impact sur la réussite et la persévérance des apprenants?
Entrevue pour École Branchée.com (2016, aout) : De bonnes pratiques pour la rétroaction à l’aide de la technologie .
Article paru dans Profweb (2015, décembre) : Rétroaction, réussite et persévérance : résultats d’une étude et partage de bonnes pratiques .
Communiqué (2015, juin) : Obtention d’une subvention PAREA – Un projet de recherche pour déterminer les impacts de la rétroaction sur la réussite et la persévérance scolaires.