Alliance Sport-Études

Logo Alliance Sport-Études

Le Cégep à distance est fier d’être membre affilié de l’Alliance Sport-Études (alliancesportetudes.ca) et partenaire de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ). En s’inscrivant à l’Alliance Sport-Études, l’étudiant-athlète de haut niveau peut concilier les exigences de l’entrainement, des compétitions et des études tout en bénéficiant de services adaptés d’encadrement pédagogique.

L’Alliance, de concert avec le Cégep à distance, coordonne les besoins en formation à distance et la reconnaissance des acquis en éducation physique au niveau collégial. De plus, un encadrement particulier est offert par le Cégep à distance à tous les étudiants-athlètes de la LHJMQ inscrits à des cours à distance, et ce, même pour les étudiants-athlètes en commandite (situation d’études en partenariat).

S’inscrire à l’Alliance Sport-Études

Pour bénéficier de tous les avantages du programme sport-études en étudiant au Cégep à distance, vous devez d’abord faire valider votre admissibilité par l’Alliance Sport-Études.

Réussir dans le sport et au plan scolaire en même temps, c’est possible!

L’Alliance Sport-Études est reconnue et subventionnée par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. Sa mission est de soutenir, encadrer et contribuer à la réussite et à la persévérance scolaires et sportives des athlètes québécois de haut niveau qui poursuivent des études postsecondaires.

Services offerts

Les étudiants-athlètes inscrits au programme de l’Alliance Sport-Études bénéficient d’un statut d’étudiant-athlète reconnu dans leur établissement scolaire leur permettant de recevoir des services de soutien pédagogique adaptés à leurs besoins tels que:

  • Le contact privilégié avec le répondant sport-études et mes enseignants afin de bénéficier de services pédagogiques adaptés.
  • La possibilité d’adapter mon horaire scolaire en fonction de mes besoins sportifs.
  • L’accès au programme de bourses de la Fondation Sport-Études.

Pour être admis à l’Alliance Sport-Études, il faut:

  1. Être admis dans un collège membre de l’Alliance Sport-Études.
    et
  2. Évoluer dans une équipe de la LHJMQ, Junior AAA* ou Midget AAA.
    ou
    Être identifié comme un athlète de niveau excellence, élite, relève ou espoir par sa fédération sportive auprès du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.

* Les joueurs de la ligue Junior AAA admissibles sont ceux qui étudient dans un collège membre et qui, en plus, ont évolué dans le Midget AAA et font actuellement partie de la liste de protection d’une équipe de la LHJMQ.

Vous pouvez faire une demande d’admission à l’Alliance Sport-Études en remplissant le formulaire en ligne sur le site internet dans la section admission de l’Alliance Sport-Études avant le 1er novembre (pour la session d’hiver) et avant le 1er mars (pour la session d’automne).

Pour s’inscrire à l’Alliance Sport-Études, il faut :

Faire une demande d’admission à l’Alliance Sport-Études en remplissant le formulaire en ligne sur le site Internet de l’Alliance Sport-Études.

Une fois votre demande acceptée, communiquez avec la répondante sport-études du Cégep à distance afin de vous inscrire tel qu’indiqué dans la lettre d’admission de l’Alliance.

VISITEZ LE SITE WEB DE L’ALLIANCE SPORT-ÉTUDES

Pour plus d’information :

Évanie Seyer
Service aux étudiants-athlètes et aux partenaires
Alliance Sport-Études
Téléphone : 514-271-7403, 228
eseyer@alliancesportetudes.ca

Consultez également…

Inscription – Étudiant-athlète de l’Alliance Sport-Études

Charles-Éric Légaré étudie à sa façon pour jouer au hockey

Mon parcours avec le Cégep à distance a commencé à mon arrivée au Cap Breton à 18 ans. Mon objectif était d’avoir terminé mes études collégiales après ma dernière saison dans la LHJMQ à 20 ans. Je devais donc suivre plus de cours que la normale. Cela demandait beaucoup de discipline et de motivation, mais le soutien que nous avions m’a beaucoup aidé. Nous avions une classe dédiée aux francophones à distance où nous devions aller chaque matin avec un aide pédagogique toujours présent pour nous aider et nous motiver. C’était très semblable dans les autres équipes où j’ai joué durant l’année de mes 20 ans (Sherbrooke et Victoriaville). Ce fut une année très mouvementée pour moi, avec deux échanges qui m’ont demandé une certaine période d’adaptation. Les bourses remises par la ligue ont certainement été une très bonne source de motivation pour moi. Il y également le personnel du Cégep à distance qui m’a aidé beaucoup dans mon cheminement dès que j’avais la moindre question ou que j’avais besoin de tout autre soutien.

Charles-Éric Légaré

Charles-Eric-Legare-site-web-temoignage

Témoignage de Jonathan Brunelle

Ma passion pour le hockey m’a amené à pratiquer mon sport à un niveau de compétition très élevé qui demande beaucoup de temps, d’énergie et de sacrifices. Il était important pour moi de poursuivre mes études et de pousser mes apprentissages peu importe où je me retrouverais. Ayant été à l’extérieur de la maison pendant 4 ans (8 sessions), j’ai tout de même réussi à obtenir un DEC et à apprécier mes études. C’est grâce aux services offerts par le Cégep à distance que j’ai pu en arriver là. Avec l’aide de ma très disponible aide pédagogique, j’ai pu profiter du programme offert et d’un contenu très clair qui permet une bonne planification et compréhension de la matière, aspects importants lorsqu’on doit apprendre par soi-même. Le Cégep à distance compte sur d’excellents tuteurs qui facilitent la tâche des étudiants par leur accessibilité et leur soutien. Puisque j’avais un horaire fort chargé auquel je devais ajouter d’innombrables heures de voyagement, j’ai fortement apprécié la flexibilité du programme suivi et la possibilité de compléter mes devoirs en ligne afin de limiter la perte de temps reliée aux délais postaux. L’environnement d’apprentissage en ligne du Cégep à distance m’a donc été d’une aide très appréciée. Mon expérience sport-études fut des plus agréables et des plus productives grâce aux services du Cégep à distance.

Jonathan Brunelleimg_sport_etude_hockey

Témoignage de Justine Dufour-Lapointe

Je suis une athlète de niveau international en ski acrobatique. J’ai pour objectif de participer aux Jeux olympiques de Sochi en 2014. Je suis inscrite au Cégep à distance depuis un an. Le Cégep à distance est la parfaite combinaison pour moi; je peux pratiquer mon sport partout à travers le monde tout en continuant mes études à distance. Cette formule me permet de poursuivre mes études tout en voyageant, et ce, à longueur d’année. J’apporte mes livres dans mes valises et le tour est joué. J’étudie entre mes entrainements et mes compétitions puis, lorsque tous mes devoirs sont envoyés, je peux planifier la date de mon examen selon mes disponibilités. Le soutien du Cégep à distance est incroyable. Il est toujours possible de joindre une personne ressource par téléphone ou par Internet pour obtenir de l’aide à toutes questions relatives à mon cheminement scolaire, ce qui facilite ma vie d’étudiante-athlète.

Justine Dufour-Lapointe

Justine Dufour-Lapointe

Lauréats

Note : Le collège d’origine des étudiants en commandite apparait entre parenthèses.

Programme de bourses 2015 de la Fondation Sport-Études

Le Cégep à distance est fier de faire partie du programme de bourses de la Fondation Sport-Études.

Bourses Cégep à distance

Les bourses Cégep à distance sont remises aux étudiants-athlètes méritants du Cégep à distance ou en commandite.

  • Audrey-Anne Le Sieur, tir au pistolet à air (Shawinigan)
  • Pierre-Maxime Poudrier, hockey, LHJMQ
  • (Abitibi-Témiscamingue & Cégep à distance)
  • Alexandre Delisle-Houde, hockey, LHJMQ (Saint-Jérôme)
  • Antoine Briand, ski de fond (Garneau)
  • Laurent Dumais, ski acrobatique, bosses (Garneau)

Félicitations également aux étudiants-athlètes du Cégep à distance qui ont remporté d’autres bourses :

Bourse TÉLUQ

  • François-Imbeau-Dulac, plongeon

Bourses RDS

  • Dominic Talbot-Tassi, hockey, LHJMQ
  • Pierre-Luc Thériault, tennis de table

Bourses Fondation Sport-Études

  • Christopher Fiola, patinage de vitesse, longue piste
  • Charles-Éric Légaré, hockey, LHJMQ

Bourses Fondation Desjardins par établissement collégial

  • François Imbeau-Dulac, plongeon