Frais à débourser

Le montant que vous devez payer au moment d’une inscription se répartit comme suit (sauf pour les non-résidents du Québec (voir ci-dessous) et pour les étudiants étrangers) :

Notes :

  • Les frais doivent être acquittés en totalité au moment de l’inscription; ils ne peuvent pas être acquittés par versements.
  • En cas de disparité entre les prix affichés dans le site Internet et ceux du Guide de choix de cours, les prix affichés sur le site Internet ont préséance.
Inscription Frais Remboursement
Droits de scolarité1
(voir Statut de l’étudiant et gratuité scolaire ci-dessous)
Temps plein Aucuns2 Non
Temps partiel 2$ l’heure de cours Oui (si annulation à l’intérieur de 8 semaines)
Non (après 8 semaines)
Hors programme 6$ l’heure de cours3 Non
Cours non crédité 6$ l’heure de cours Non
Prix du matériel4 1re inscription au cours Variable en fonction du contenu du matériel de cours (incluant les frais d’expédition et de manutention de 20$) Non
Réinscription au cours (si déjà suivi la même version du cours au Cégep à distance) 30$ Non
Droits d’inscription (20$), droits afférents (25$) et droits d’autres natures (10$) 55$/session Non
Droits d’admission5 1re admission dans un programme 30$ Non
Commandite (situation d’études en partenariat) Aucuns Non
Cotisation à l’Association générale des étudiants du Collège de Rosemont (AGECR) Étudiant régulier (sans commandite) 12,50$/session Oui (si annulation à l’intérieur de 8 semaines)
Commandite (situation d’études en partenariat) 12,50$/session (si vous désirez être membre) Oui (si annulation à l’intérieur de 8 semaines)
Équivalence de scolarité pour des études à l’extérieur du Canada 50$ Non
Analyse de dossier 30$ Non
Frais spéciaux – Étudiant canadien ou résident permanent, non-résident du Québec Voir ci-dessous Oui (si annulation à l’intérieur de 8 semaines)
Non (après 8 semaines)

1 Le montant propre à chaque cours apparait dans la description des cours. Si vous bénéficiez de la gratuité scolaire, vous n’avez pas à payer les droits de scolarité.

2 Pour avoir droit à la gratuité scolaire pour une inscription dans un programme d’AEC, vous devez obligatoirement avoir déjà bénéficié de la gratuité scolaire dans ce même programme. Pour connaitre les conditions qui peuvent donner droit à la gratuité scolaire, consultez la section Statut de l’étudiant et gratuité scolaire, ci-dessous.

3 EXCLUANT les étudiants inscrits au programme Tremplin DEC 081.06 ou encore à des préalables universitaires, qui doivent plutôt débourser des frais de 2$ par heure de cours.

4 Des frais de matériel s’appliquent pour chacun des cours suivis. Ces frais apparaissent dans la description des cours. Si vous vous réinscrivez à un même cours, le cout minimum est de 30 $. Communiquez avec nous pour connaitre les modalités applicables.

5 30$ pour l’admission (peu importe le nombre de cours) si vous n’avez pas de commandite. Si vous avez déjà été inscrit avec commandite et que vous vous réinscrivez sans commandite, vous devez acquitter ces droits et fournir les documents requis pour une première demande d’admission. Des frais de réadmission peuvent être exigés s’il s’est écoulé plus de deux ans depuis votre dernière demande d’inscription.

Prix du matériel

Le prix du matériel varie en fonction du contenu du matériel de cours ou selon qu’il s’agit d’une réinscription à un même cours suivi au Cégep à distance.

Notez que vous devez toujours payer les frais liés au matériel de cours (dans lesquels sont inclus les droits d’inscription, les droits afférents et les droits d’autres natures) et les droits d’admission, s’il y a lieu.

Attention! Le Cégep à distance ne reprend et ne rembourse jamais le matériel. De plus, ce matériel n’est pas transférable d’un étudiant à l’autre.

Réinscription à un même cours

En cas de réinscription à un même cours, il est possible de réutiliser le même matériel de cours si la version du cours est toujours la même. Nous vous assignerons alors une nouvelle série de devoirs. Assurez-vous d’avoir conservé tout le matériel du cours et signalez-le dans votre demande d’inscription.

Non-résident du Québec

Si votre lieu de naissance est à l’extérieur du Québec

Tous les citoyens canadiens ou résidents permanents qui ne peuvent se qualifier en tant que résidents du Québec doivent débourser les frais spéciaux à titre de non-résidents de 1430$ pour une inscription à temps plein et de 6,98$ par heure de cours pour une inscription à temps partiel.

De plus, pour vous qualifier en tant que résident du Québec, vous devez nous faire parvenir des documents attestant votre résidence au Québec.

Statut de l’étudiant et gratuité scolaire

La gratuité scolaire signifie que le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (Ministère) subventionne les droits de scolarité rattachés à un cours. Lorsque vous bénéficiez de la gratuité scolaire, celle-ci s’applique uniquement aux droits de scolarité. Vous devez donc débourser certains frais même si vous bénéficiez de la gratuité scolaire (voir ci-dessus).

La gratuité scolaire s’applique dans l’une ou l’autre des trois situations suivantes :

1. Inscription à temps plein dans un programme de DEC

Votre demande d’inscription doit comporter un minimum de quatre cours ou l’équivalent de 180 heures de cours.

2. Déficience fonctionnelle majeure

Si vous souffrez d’une déficience fonctionnelle majeure au sens du Règlement sur l’aide financière, votre demande d’inscription à temps partiel doit comporter moins de 4 cours et moins de 180 heures de cours. Vous devez fournir un rapport du médecin. Consultez la page Formulaires et documents officiels pour accéder au formulaire.

3. Inscription avec une commandite accordant la gratuité scolaire

Vous devez être inscrit avec une commandite accordant la gratuité scolaire dans un collège public (cégep), privé, subventionné ou dans une institution gouvernementale aux sessions d’automne ou d’hiver.

Pour toute inscription à la session d’été, vous devez payer le montant total au moment de votre inscription au Cégep à distance. Les droits de scolarité vous seront remboursés à la suite de la confirmation par votre collège de votre statut vous accordant la gratuité scolaire auprès du Ministère.

 

ATTENTION: Pour avoir droit à la gratuité scolaire pour une inscription dans un programme d’AEC, vous devez avoir déjà bénéficié de la gratuité scolaire dans ce même programme.