Outils d’aide à la réussite

Le Cégep à distance rend disponibles les outils ci-dessous visant à favoriser la réussite scolaire. Consultez également notre page sur l’encadrement pour connaitre l’éventail des services d’encadrement offerts avant l’inscription et jusqu’à l’obtention du diplôme.

Planifiez votre échéancier et gérez vos études

Le Cégep à distance vous invite à profiter des outils suivants qui peuvent vous aider dans la planification et dans la gestion de vos études.

Accueil et directives

En plus de décrire les règles et procédures en vigueur, le guide Accueil et directives présente de nombreux conseils pour vous aider à réussir votre passage au Cégep à distance.

Cours Pour mieux réussir ses études collégiales

Le cours Pour mieux réussir ses études collégiales (360-FDR-FD) vous est recommandé si vous effectuez un retour aux études. Il vise à vous aider à réussir vos études en abordant des questions comme votre profil d’apprenant, la motivation, les stratégies d’apprentissage et plusieurs autres aspects touchant la réussite.

Émission et site Web En route vers la réussite!

L’émission En route vers la réussite et le site Web En route vers la réussite! abordent différents sujets pour vous aider à réussir : votre profil d’étudiant, vos besoins et vos motivations, votre organisation et la gestion de votre stress.

Capsules vidéo d’aide à la réussite

Ces capsules sont diffusées dans l’environnement Web de Sami-Persévérance, un système d’aide multimédia interactif favorisant la persévérance aux études postsecondaires, qui propose environ 600 outils. Pour visualiser les capsules, cliquez sur les liens ci-dessous, puis, dans la nouvelle page, cliquez sur « Capsule vidéo » dans le menu de gauche.

Guides

• Vers la réussite
    Ce guide présente 11 conseils pour vous aider à réussir lors de votre passage au Cégep à distance.
  • Gérer son temps
    Ce guide vous aide à gérer votre temps en trois étapes.
  • Le stress et les examens
    Ce guide vise à vous aider à gérer votre stress à l’approche et au moment de passer un examen.

Étudiant-athlète : Guide à la Réussite Sport-études de l’Alliance Sport-études

Le Guide à la Réussite Sport-études permet aux étudiants-athlètes de pallier aux exigences de plus en plus élevées de la conciliation du sport de haut niveau et des études supérieures.

Tutorat et outils pédagogiques

Ça va les études – Centre d’appui virtuel à l’apprentissage

CAVA

Offert par le Cégep à distance et d’autres partenaires, cavalesetudes.com vous donne accès à des ressources et à des outils pédagogiques. Un service de tutorat en ligne est offert afin de vous appuyer et de vous encourager dans la poursuite de vos études et favoriser votre réussite scolaire.

Matériel d’appoint : Améliorez vos compétences

Épreuve uniforme de français

Cours Aide à la réussite de l’épreuve uniforme de français

Si vous avez déjà échoué l’épreuve, le Cégep à distance offre le cours Aide à la réussite de l’épreuve uniforme de français. Vous pouvez également opter uniquement pour une simulation. Plus de détails.

Français

Le Cégep à distance vous propose des liens vers des ressources d’aide à l’amélioration du français.

Mathématiques

Le Cégep à distance vous propose deux options pour rafraichir les notions de mathématiques abordées au secondaire.

Internet : trousse de recherche d’information

La Trousse de recherche d’information dans Internet vous aide à trouver rapidement de l’information pertinente dans Internet, à en évaluer la validité et la fiabilité, à citer vos sources et à respecter le droit d’auteur.