Guide sur l’organisation d’une session au Cégep à distance

Ce guide vous aidera à utiliser divers outils afin de bien planifier votre session d’études.

Vous devrez d’abord valider le nombre d’heures que vous pourrez consacrer à vos études chaque semaine. Idéalement, il est préférable de faire ce calcul avant l’inscription aux cours afin de vous assurer que votre projet d’études est réaliste en considérant toutes vos autres occupations.

1) La pondération au Cégep à distance

Voici une grille comprenant plusieurs cours de la formation générale :

Un équivalent textuel est fourni après l’image.

La pondération au Cégep à distance

Dans les cégeps réguliers, le premier chiffre de la pondération représente le nombre d’heures de cours en classe par semaine, le deuxième chiffre représente le nombre d’heures par semaine de laboratoire et le troisième chiffre représente le nombre d’heures de travail personnel que l’étudiant devrait fournir pour ce cours chaque semaine.

Au Cégep à distance, vous pouvez additionner les trois chiffres pour connaitre le nombre d’heures à consacrer au cours chaque semaine.

Exemple 1 : Le cours de littérature 601-101-MQ est de 60 heures avec une pondération de 2-2-3. Pour réussir ce cours, vous devez consacrer au moins 7 heures par semaine.

Exemple 2 : Le cours d’éducation physique 109-101-MQ est de 30 heures avec une pondération de 1-1-1. Pour réussir ce cours, vous devez consacrer au moins 3 heures par semaine.

Attention : Les cours d’éducation physique demandent moins de temps mais nécessitent beaucoup d’autonomie et d’organisation pour pratiquer l’activité physique choisie et remplir les fiches.

Bien entendu, le nombre d’heures nécessaire dépendra aussi de votre facilité avec la matière. Vous pouvez prévoir plus de temps si vous avez généralement de la difficulté avec une matière en particulier.

2) La planification hebdomadaire

Vous pouvez commencer votre planification en remplissant une grille de planification hebdomadaire. Pour ce faire, téléchargez le document Word suivant : Outils de planification.

Cet outil vous permettra d’avoir une vue d’ensemble sur votre semaine et de trouver les meilleurs moments pour vous consacrer à vos études. Il est tout à fait normal de ne pas respecter cette grille à la lettre, puisque celle-ci ne tient pas compte des rendez-vous et des imprévus qui peuvent s’ajouter chaque semaine.

Voici les étapes à suivre afin de remplir la grille à l’ordinateur ou sur papier :

  1. Identifier les différents domaines de vie ou catégories d’activités qui occupent votre temps et leur associer une couleur. Ces activités doivent être récurrentes. Vous pouvez ajouter le nombre de catégories que vous jugez pertinentes (ex. : vie sociale, couple, famille élargie, bénévolat, rendez-vous médicaux ou personnels, méditation, sport).
  2. Remplir la grille en fonction de la légende pour avoir un aperçu de votre emploi du temps hebdomadaire.
  3. Afficher cette grille bien en vue dans votre bureau ou dans un lieu commun (réfrigérateur, babillard familial, etc.) de manière que vous et votre entourage ayez une idée claire des diverses activités à concilier.

Voici un exemple pour une personne qui étudie à temps partiel tout en travaillant à temps plein et en s’occupant de son enfant d’âge préscolaire avec un(e) conjoint(e).

Études

 

Repas

 

Travail

 

Tâches ménagères

 

Famille

 

Transport

 

Loisirs

 

 

 

 

 

 

 

Heures

Lundi

Mardi

Mercredi

Jeudi

Vendredi

Samedi

Dimanche

5 h à 6 h

6 h à 7 h

 

 

 

 

7 h à 8 h

 

 

 

 

 

8 h à 9 h

 

Travail

 

Travail

 

Travail

 

Travail

 

Travail

9 h à 10 h

10 h à 11 h

Études

11 h à 12 h

12 h à 13 h

13 h à 14 h

 

Travail

 

Travail

 

Travail

 

Travail

 

Études

14 h à 15 h

 

Études

15 h à 16 h

16 h à 17 h

17 h à 18 h

 

 

 

 

18 h à 19 h

19 h à 20 h

 

Études

20 h à 21 h

Études

21 h à 22 h

22 h à 23 h

23 h à 0 h

3) La planification d’une session

Échéancier dynamique

Actuellement, cet outil n’est pas offert pour tous les cours.

Vous pourrez le trouver dans votre environnement d’apprentissage (Moodle) dans la section « ressources du cours » à droite de votre écran. Vous avez également accès à un tutoriel pour bien l’utiliser.

Lorsque vous ouvrez le fichier Excel, choisissez l’onglet « échéancier ». Vous devez ensuite écrire votre date de début, la date d’échéance ou date de fin souhaitée aux devoirs et le nombre d’heures hebdomadaire que vous aurez à consacrer au cours.

Vous verrez apparaitre, pour chaque leçon et devoir, la date précise à laquelle vous devriez y être rendu.