Guide sur l’organisation d’une session au Cégep à distance
Ce guide vous aidera à utiliser divers outils afin de bien planifier votre session d’études.
Vous devrez d’abord valider le nombre d’heures que vous pourrez consacrer à vos études chaque semaine. Idéalement, il est préférable de faire ce calcul avant l’inscription aux cours afin de vous assurer que votre projet d’études est réaliste en considérant toutes vos autres occupations.
1) La pondération au Cégep à distance
Voici une grille comprenant plusieurs cours de la formation générale :
Grille ou échéancier de session
La pondération au Cégep à distance
Dans les cégeps réguliers, le premier chiffre de la pondération représente le nombre d’heures de cours en classe par semaine, le deuxième chiffre représente le nombre d’heures par semaine de laboratoire et le troisième chiffre représente le nombre d’heures de travail personnel que l’étudiant devrait fournir pour ce cours chaque semaine.
Au Cégep à distance, vous pouvez additionner les trois chiffres pour connaitre le nombre d’heures à consacrer au cours chaque semaine.
Exemple 1 : Le cours de littérature 601-101-MQ est de 60 heures avec une pondération de 2-2-3. Pour réussir ce cours, vous devez consacrer au moins 7 heures par semaine.
Exemple 2 : Le cours d’éducation physique 109-101-MQ est de 30 heures avec une pondération de 1-1-1. Pour réussir ce cours, vous devez consacrer au moins 3 heures par semaine.
Attention : Les cours d’éducation physique demandent moins de temps mais nécessitent beaucoup d’autonomie et d’organisation pour pratiquer l’activité physique choisie et remplir les fiches.
Bien entendu,
le nombre d’heures nécessaire dépendra aussi de votre facilité avec la matière.
Vous pouvez prévoir plus de temps si vous avez généralement de la difficulté
avec une matière en particulier.
2) La planification hebdomadaire
Vous pouvez commencer votre planification en remplissant une grille de planification
hebdomadaire. Pour ce faire, téléchargez le document Word suivant :
Cet outil vous permettra d’avoir une vue d’ensemble sur votre semaine et de trouver les meilleurs moments pour vous consacrer à vos études. Il est tout à fait normal de ne pas respecter cette grille à la lettre, puisque celle-ci ne tient pas compte des rendez-vous et des imprévus qui peuvent s’ajouter chaque semaine.
3) La planification d’une session
Comme il n’y a pas de date de début et de fin de session au Cégep à distance, il peut vous sembler difficile de planifier votre session. En utilisant des outils comme le tableau de bord, l’échéancier dynamique ou l’échéancier proposé dans le guide d’études, vous devriez avoir une idée de la date de remise de vos devoirs, en fonction du temps investi chaque semaine, pour chaque cours.
N’oubliez pas que vous avez jusqu’à 6 mois pour réaliser les devoirs d’un cours. Une nouvelle période de 3 mois vous sera ensuite accordée pour terminer les évaluations finales (examen et entrevue de validation avec le tuteur).
Échéancier dynamique
Actuellement, cet outil n’est pas offert pour tous les cours.
Vous pourrez le trouver dans votre environnement d’apprentissage dans la section « ressources du cours » à droite de votre écran. Vous avez également accès à un tutoriel pour bien l’utiliser.
Grille ou échéancier de session
Nous mettons à votre disposition un gabarit de grille de session, comprenant un tableau et une grille à remplir. Ces outils vous permettront d’avoir une vision globale de vos études pour les mois à venir, facilitant ainsi une planification efficace du temps entre chaque remise de devoir. Pour l’utiliser, vous n’avez qu’à télécharger ce document Word :
Tableau de bord
Cet outil est offert aux étudiantes et étudiants inscrits seulement.
Lors de votre inscription au Cégep à distance, vous recevrez une invitation, par courriel, pour accéder au Tableau de bord.
Cette application vous servira de guide tout au long de votre parcours d’apprentissage. Elle vous aidera à bien démarrer en vous proposant des dates de remises pour vos devoirs, en créant des rappels automatiques à des moments clés, et vous encouragera à rester engagés. En résumé, c’est un outil pratique pour rester organisé et motivé dans les études.
4) La planification à court terme
Utilisation d’un agenda pour la planification quotidienne
L’utilisation d’un agenda papier ou électronique est un choix personnel. L’important est surtout de bien utiliser la méthode choisie.
5 trucs pour mieux utiliser son agenda
- Utiliser les heures pour créer des blocs de temps.
- Indiquer ses activités quotidiennes.
- Planifier ses semaines d’avance : s’assurer de le faire le même jour chaque semaine (par exemple le dimanche).
- Consulter son agenda régulièrement : le matin, le midi et le soir.
- Utiliser un code de couleur pour chaque catégorie d’activité.
Priorisation des tâches à court terme
Commencez par créer une liste à deux colonnes.
Dans la colonne de gauche, indiquez vos tâches personnelles.
Dans la colonne de droite, notez vos tâches reliées aux études.
Priorisation des tâches à court terme
Perso | Études |
---|---|
|
|
Combinez ensuite les deux listes tout en divisant les tâches selon un ordre de priorité.