Outils d’aide à la réussite

Le Cégep à distance rend disponibles les outils ci-dessous visant à favoriser la réussite scolaire. Consultez également notre page sur l’encadrement pour connaitre l’éventail des services d’encadrement offerts avant l’inscription et jusqu’à l’obtention de votre diplôme.

Planifiez votre échéancier et gérez vos études

Le Cégep à distance vous invite à consulter les outils suivants, qui peuvent vous aider à planifier et à gérer vos études.

Pour commencer!

La brochure Pour commencer! présente les différentes étapes pour bien entamer vos études au Cégep à distance, ainsi que l’information essentielle à garder à portée de main durant votre passage au Cégep à distance.

Accueil et directives

En plus de décrire les règles et les procédures en vigueur, le guide Accueil et directives présente de nombreux conseils pour vous aider à réussir votre passage au Cégep à distance.

Cours Pour mieux réussir ses études collégiales

Le cours Pour mieux réussir ses études collégiales (360-FDR-FD) vous est recommandé si vous effectuez un retour aux études. Il vise à vous aider à réussir vos études en abordant des questions comme votre profil d’apprenant, la motivation, les stratégies d’apprentissage et plusieurs autres aspects touchant la réussite.

Émission et site Web En route vers la réussite!

Les quatre épisodes de l’émission En route vers la réussite et le site Web En route vers la réussite! abordent différents sujets pour vous aider à réussir : votre profil comme étudiante ou étudiant, vos besoins et vos motivations, votre organisation et la gestion de votre stress.

Capsules vidéos d’aide à la réussite

Ces capsules sont diffusées dans l’environnement Web de Sami-Persévérance, un système d’aide multimédia interactif favorisant la persévérance durant les études postsecondaires, qui propose environ 600 outils. Pour visualiser les capsules, cliquez sur les liens ci-dessous, puis, dans la nouvelle page, cliquez sur Capsule vidéo dans le menu de gauche.

Guides

• Vers la réussite
    Ce guide présente 11 conseils pour vous aider à réussir lors de votre passage au Cégep à distance.
  • Gérer son temps
    Ce guide vous aide à gérer votre temps en trois étapes.
  • Le stress et les examens
    Ce guide vise à vous aider à gérer votre stress à l’approche d’un examen et au moment de le passer.

Matériel d’appoint : Améliorez vos compétences

Épreuve uniforme de français

Cours Aide à la réussite de l’épreuve uniforme de français
Si vous craignez d’échouer à l’épreuve uniforme de français (ÉUF) ou si vous l’avez déjà échouée, augmentez vos chances de la réussir grâce au cours Aide à la réussite de l’épreuve uniforme de français offert au Cégep à distance. Vous pouvez également opter uniquement pour une simulation.

Français

Le Cégep à distance vous propose des liens vers des ressources d’aide à l’amélioration du français.

Mathématiques

Faites la révision des principales notions mathématiques du secondaire à l’aide des Modules de mathématiques développés par M. Gilles Desbiens. Ces modules vous permettront de rafraichir vos connaissances et de les évaluer à l’aide de problèmes à résoudre et de tests récapitulatifs.