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Reports, articles, and presentations
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Année/Year | Titre/Title | Publication | Auteurs/Authors |
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2023 |
Le projet TIR-IA : tableau de bord intelligents et réussite académique br> |
Présentation donnée dans le cadre du Colloque du CRIFPE, 4 et 5 mai 2023. | Bruno Poellhuber Normand Roy Michel Desmarais Mathieu Manh-Chiên Vu Didier Paquelin |
Résumé À venir. |
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2023 |
Analyse de la satisfaction des apprenants de formation à distance: approche de text mining br> |
Présentation donnée dans le cadre du Colloque du CRIFPE, 4 et 5 mai 2023. | Mathieu Manh-Chiên Vu |
Résumé À venir. |
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2023 |
Cluster-Based Performance of Student Dropout Prediction as a Solution for Large Scale Models in a Moodle LMS br> |
Présentation donnée dans le cadre de The 13th International Learning Analytics and Knowledge Conference, March 13-17. 2023. | Louis-Vincent Poellhuber Bruno Poellhuber Michel Desmarais Christian Léger Normand Roy Mathieu Manh-Chiên Vu |
Résumé À venir. |
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2022 |
100% à distance: la migration vers des évaluations finales en ligne au Cégep à distance br>Vidéo diffusée sur la chaîne YouTube de edX |
Présentation donnée dans le cadre des Journées du numérique en enseignement supérieur, 26 mai 2022. | Mathieu Manh-Chiên Vu Ryan W. Moon |
Résumé Le Cégep à distance offre des cours et des services à distance depuis plus de 25 ans, mais les évaluations finales étaient toujours administrées en personne dans des centres de passation d’examen à travers le Québec. Avec la fermeture des centres de passation d’examen, souvent des cégeps partenaires à travers le Québec, le Cégep à distance a dû adapter son approche pour les évaluations finales pendant la pandémie. L’équipe de recherche du Cégep à distance vous présentera cette approche ainsi que quelques constats sur son efficacité. La présentation sera suivie d’un tour de table qui permettra aux participants de partager les approches qu’ils ont privilégiées dans leurs établissements pendant la pandémie. |
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2021 |
Anticiper pour mieux accompagner br>Vidéo diffusée sur la chaîne YouTube de FADIO |
Atelier donné dans le cadre de la Semaine de la formation à distance du FADIO, 26 février 2021. | Mathieu Manh-Chiên Vu Blandine Courcot |
Résumé Cet atelier apportera un éclairage sur le développement de modèles pour prédire la persévérance des apprenantes et apprenants en formation à distance. Dans un contexte où l’intelligence artificielle s’impose de plus en plus en éducation, le Cégep à distance souhaite partir des tendances actuelles et présenter une utilisation de l’apprentissage machine dans le but de prédire quels profils d’étudiantes et d’étudiants seraient les plus à risque de décrochage. L’objectif est de mieux anticiper l’accompagnement des apprenantes et apprenants en FAD. |
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2021 |
Transformation des pratiques en recherche à l’ère des données massives (pour les étudiants de TRVD) |
Proposition envoyée au REFAD, atelier hiver 2021. Intervention dans le cours de Yolande Goudreau (TRVD), Collège Rosemont, 6 novembre 2020. |
Équipe du secteur de la recherche du Cégep à distance |
Résumé Le futur repose à présent sur l’exploitation des données massives. Ce séminaire, présenté par le Secteur de la recherche du Cégep à distance, se concentre sur le processus d’identification de questions de recherche, sur l’extraction d’informations à partir des entrepôts de données, sur la détermination d’indicateurs de performance et, enfin, sur la visualisation qui permet de rendre ces données intelligibles. Vous serez ainsi projetés dans un contexte de recherche réel en éducation. |
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2020 |
De la conception à l’encadrement d’un cours asynchrone autoportant : le modèle du Cégep à distance |
Journée du Numérique en enseignement supérieur, Québec, Canada, 2 et 3 novembre 2020 | Philippe Mangerel Amélie Nadeau |
Résumé
Dans ces derniers mois, la majorité du monde de l’éducation a été propulsée au cœur de la formation à distance et en ligne (FADEL), proposant alors aux apprenant·e·s une expérience différente d’apprentissage. Depuis 1991, au Cégep à distance, cette expérience est pensée, conçue et analysée par une équipe aux expertises variées : de la technopédagogie au design, jusqu’à l’accompagnement, en passant par le contenu et la méthode. Nous aimerions partager ce processus et illustrer toutes les possibilités qu’offre la FADEL. À travers la création d’un cours de français du collégial (Écriture et littérature), nous vous suggérerons quelques pistes et bonnes pratiques dans un contexte pédagogique qui – pour beaucoup maintenant – vous est un peu plus familier. |
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2020 |
Accompagnement et encadrement des apprenants à l’ère des mesures alternatives et de la formation à distance |
7e Colloque international en éducation, Montreal, Canada, 30 avril 2020 | Blandine Courcot Philippe Mangerel Bruno Poellhuber |
Résumé
Que ce soit en contexte de formation à distance et en ligne (FADEL) ou dans des cours hybrides, l’accompagnement et l’encadrement est de première importance. Les traces des activités des apprenants et apprenantes dans les environnements d’apprentissage deviennent disponibles pour être analysées, et peuvent être particulièrement utiles pour faciliter l’encadrement des apprenants. Dans le cadre actuel, comme apprenant, comment s’organiser pour étudier à distance? Comme enseignant, comment s’appuyer sur ce que nous savons de la recherche en formation à distance pour mieux encadrer les étudiants? Comme établissement d’enseignement, quels modèles d’accompagnement proposer? Dans le contexte d’une pandémie telle que celle que nous vivons actuellement, avec ce que cela implique de réactivité aux événements, d’isolement et d’incertitude quant à l’avenir, comment apprendre de nos pratiques et modifier rapidement celles-ci afin de mettre en place une relation d’accompagnement qui favorise l’apprentissage tout en tenant compte des conditions propres à la réalité de chacun? Nous proposons de rassembler chercheurs et praticiens pour réfléchir à ce que veut dire enseigner, accompagner et être accompagné en éducation, en 2020. Nous discuterons des mesures à prendre pour soutenir les enseignants et enseignantes dans leur pratique pour aider ceux-ci à terminer le trimestre tout en préparant le futur de l’accompagnement en formation à distance et en ligne. |
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2020 |
Explorer les temporalités d’apprentissage en formation à distance et en ligne pour personnaliser l’accompagnement. |
7e Colloque international en éducation, Montreal, Canada, 30 avril 2020 | Blandine Courcot |
Résumé
De plus en plus, les étudiant·e·s doivent jongler avec différentes temporalités, qu’elles soient d’ordre social, familial, scolaire ou circonscrites par des contraintes extérieures, comme l’institution (Meharez Frey, 2018). Face à cette réalité, la formation à distance et en ligne (FADEL) offre aux apprenant·e·s une flexibilité dans leur gestion de ces temporalités multiples. Les accompagner dans leur temporalité d’apprentissage, c’est aussi les aider à mettre en place des routines qui vont leur permettre d’installer un rythme qui va les maintenir engagés, mais aussi qui va leur donner l’impression de contrôler davantage leurs apprentissages. Pouvons-nous analyser ce rythme qui émerge, à travers les traces laissées lors de chaque interaction avec l’environnement d’apprentissage ? La conception du cours est un premier cadre qui peut aider à la mise en place d’un rythme d’apprentissage. Nous verrons qu’un cours hybride, qui alterne classes virtuelles à distance et activités autoportantes instaure une certaine rythmicité qui s’intègre au quotidien des apprenant·e·s, selon différents profils. Ensuite, nous explorerons la temporalité d’une expérience d’apprentissage sans interaction sociale, dans un contexte de FADEL. C’est alors dans une perspective plus globale, empruntée aux récits de vie, que nous tenterons une percée dans l’intimité de l’acte d’apprendre (Bélanger, 2015). |
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2020 |
Quand les objectifs des étudiants sont à court terme, quelle dynamique se met en place au sein du trouple apprenant-tutrice-contenu dans un contexte de formation à distance? |
Atelier de perfectionnement du REFAD, Montréal | Marie-Michèle Rhéaume Blandine Courcot Mathieu Manh-Chien Vu Nelly Kallini |
Résumé
Un projet pilote en mathématiques a été déployé en 2019 au Cégep à distance dans le but de répondre à un besoin formulé par les étudiants et relayé par les aides pédagogiques individuelles du réseau collégial québécois. Mus par le désir de terminer leur session d’été avant la rentrée collégiale ou universitaire, certains étudiants se tournent vers la formation à distance pour profiter d’un modèle flexible qui permet d’intégrer leurs apprentissages dans leur rythme de vie. Or, un des enjeux pour l’étudiant dans un contexte de FAD est de dompter cette flexibilité en développant de nouvelles stratégies d’apprentissage et en faisant preuve d’une plus grande autonomie. Sans accompagnement, cela demande beaucoup de discipline. Dans cet atelier, nous proposons de partager notre expérience vécue et analysée, afin que tous ensemble nous alimentions notre réflexion sur la mise en place de formules intensives en FAD, avec son potentiel et ses défis. |
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2020 |
Les rétroactions efficaces en formation à distance, ce qu’en dit la recherche |
Semaine de la formation à distance du FADIO, 21 février 2020 | Blandine Courcot |
Résumé
« La rétroaction est ce qui a le plus d’influence sur l’apprentissage. » (Hattie & Timperley, 2007) C’est à partir de cette conclusion, issue des recherches de John Hattie, qu’une réflexion sera amorcée autour des enjeux de la communication dans la formation à distance et explorer ce que la recherche préconise pour viser une rétroaction efficace. Comprendre ce que vivent les apprenantes et apprenants durant ces échanges pédagogiques et comment ceci peut aider dans le travail d’accompagnement. |
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2019 |
Conception d’un cours en ligne pour préparer les étudiants à une évaluation certificative : approches pédagogiques proposées |
41e conference annuelle de l’ADMEE, Sherbrooke, 14 novembre 2019 | Blandine Courcot Sophie Lemoyne-Dessaint Philippe Mangerel Céline Tengelsen |
Résumé
Notre réflexion s’inscrit dans le contexte particulier de l’épreuve uniforme de français (EUF), imposée par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec. Depuis le 1er janvier 1998, elle est une condition nécessaire pour l’obtention de tout diplôme d’éducation collégiale (DEC). Le mot « épreuve » utilisé par le ministère, au sens de test, s’avère être un moment éprouvant pour beaucoup d’étudiants. Pour réussir l’EUF, il faut en effet valider chacun des trois critères d’évaluation des cours de français du Cégep en lien avec les quatre compétences centrales visées par l’Épreuve. Le taux de réussite – 82,7% en 2015-2016 (MEES, mars 2017) – est relativement stable depuis les années 2000, mais il a été observé une marginalisation de certains apprenants, appelés les « échoueurs à répétition », qui peuvent passer l’épreuve plusieurs fois, sans succès (Dufresne, 2003). Pour ces étudiants, cette situation d’échec entrave la poursuite de leur parcours éducatif et crée peu à peu un filtre affectif qui devient une barrière à leur apprentissage (Krashen, 1981). Le Cégep à distance a conçu un cours en ligne afin d’aider ces étudiants, en situation d’échec ou non, à mieux se préparer pour cette épreuve obligatoire. Différents éléments ont été pris en considération et une série de questions se sont imposées afin de se demander comment mieux préparer l’étudiant. Comment concevoir un cours pour préparer l’étudiant à une évaluation certificative? Comment renforcer le sentiment de contrôle de l’étudiant? Comment intégrer une valeur ajoutée au contenu, centrale dans la dynamique motivationnelle de l’apprenant (Viau, 1994)? Comment mettre en place une situation authentique d’évaluation à distance? Afin d’alimenter une réflexion commune, nous nous proposons de rendre compte de la démarche de conception de ce cours, basée sur l’approche par compétences, l’enseignement explicite, la pratique réflexive et la ludification des apprentissages. |
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2019 |
L’accompagnement des apprenants en formation à distance : la contribution pédagogique du tuteur-accompagnateur |
Webinaire de l’APOP, Montréal | Marie-Michèle Rhéaume Sabrina Boisvert |
2019 |
Motiver malgré la distance : liens entre le sentiment d’auto-efficacité, l’engagement comportemental et le rendement scolaire |
87e Congrès de l’ACFAS | Stéphanie Facchin Sabrina Boisvert |
2019 |
Raisons de non-fréquentation des centres d’aide: le cas des CAF |
39e Colloque de l’AQPC | Isabelle Cabot Stéphanie Facchin |
2019 |
Analytique de données pour bonifier l’encadrement et le rendement scolaire des apprenants en enseignement numérique et à distance |
6e colloque international en éducation | Stéphanie Facchin Philippe Mangerel |
2019 |
Encadrement numérique comme support d’apprentissage en formation asynchrone autoportante |
Atelier de perfectionnement du REFAD | Marie-Michèle Rhéaume Stéphanie Facchin Sabrina Boisvert Anne-Marie Mazé |
2018 |
Des séances d’accueil synchrones en visioconférence pour soutenir la persévérance des étudiants en formation asynchrone autoportante |
Atelier de perfectionnement du REFAD, Montréal | Marie-Michèle Rhéaume Sabrina Boisvert Philippe Mangerel |
2018 |
Comparing the effect on achievement, persistence and learners’ satisfaction of using technologies to give feedback instead of writing |
11th International Test Commission Conference | Stéphanie Facchin |
2018 | Projet Pratiques FAD Présentation en format PDF |
38e Colloque de l’AQPC | Simon Brien Kim Burton |
2018 | Au-delà de la correction : pour un encadrement technologique au profit de la persévérance des étudiants Présentation en format PDF Visualisez en diaporama dans SlideShare |
38e Colloque de l’AQPC | Sabrina Boisvert Marie-Michèle Rhéaume |
2018 | La rétroaction traditionnelle ou technologique? Conclusion du projet de recherche Devoir+ Présentation en format PDF |
38e Colloque de l’AQPC | Stéphanie Facchin |
2018 | Mise en place d’un modèle d’encadrement bonifié : quelles interventions pour quels effets sur les apprenants? Présentation en format PDF |
Symposium L’encadrement pédagogique numérique, 5e colloque international en éducation | Stéphanie Facchin Philippe Mangerel Marie-Michèle Rhéaume |
2017 | La rétroaction traditionnelle ou technologique? Impact du moyen de diffusion de la rétroaction sur la persévérance et la réussite scolaires (rapport de recherche PAREA no PA-2015-024) Rapport en format PDF |
Cégep à distance | Stéphanie Facchin |
2017 | E-feedback: Effects on achievement, persistence and learners’ satisfaction Presentation in PDF format |
27th International Council for Open and Distance Education World Conference | Stéphanie Facchin Denise Brodeur |
2017 | Faire de la rétroaction autrement pour faire une différence en matière de réussite et de persévérance en formation à distance Présentation en format PDF |
4e Colloque international en éducation | Stéphanie Facchin Denise Brodeur |
2016 | Rétroaction traditionnelle ou numérique? Impact pour les apprenants en formation à distance Présentation en format PDF |
38e Session d’études de l’ADMEE | Stéphanie Facchin Patricia Guay Denise Brodeur |
2016 | La Rétroaction traditionnelle ou technologique? Contenu des rétroactions traditionnelles, utilisation des TIC et impact sur la réussite. Présentation en format PDF |
36e Colloque de l’AQPC | Stéphanie Facchin Denise Brodeur |
2016 | How do you create e-feedback on the iPad and what free apps should you use? We tested it for you! Affiche en format PDF |
5th annual conference, SALTISE | Stéphanie Facchin Simon Brien |
2016 | Rétroaction traditionnelle et technologique en formation à distance : bonnes pratiques et retour d’expérience Présentation en format PDF |
Colloque du REFAD 2016 | Stéphanie Facchin Denise Brodeur |
2016 | Attentes envers la rétroaction, objectifs d’apprentissage et motivation à utiliser la rétroaction technologique dans un cours en formation à distance Présentation en format PDF |
3e colloque international en éducation | Stéphanie Facchin Denise Brodeur |
2015 | La rétroaction en formation à distance : contenu, impact et technologie Présentation en format PDF |
Atelier du REFAD du 25 novembre 2015 | Stéphanie Facchin |
2015 | Suivre un cours en classe ou à distance : Quels impacts pour les apprenants? Affiche en format PDF |
Cégep à distance Cégep de Matane |
Collectif |
2015 | Les caractéristiques d’une rétroaction efficace en formation à distance asynchrone : Comment les tuteurs s’y prennent-ils? Présentation en format PDF |
2e Colloque international en éducation | Stéphanie Facchin |
2014 | Formation à distance ou formation en ligne? Classe hybride ou formation mixte? En route vers une technologie commune! Affiche en format PDF |
82e congrès de l’ACFAS | Jean-Claude Massé Olivier Picard Patrick Poirier |
2014 | Programme hybride en Techniques de tourisme, 414.TE : ce que les étudiants en pensent Affiche en format PDF |
Cégep à distance | Collectif |
2014 | Des MOOC avec une mission collégiale! Animation Prezi |
Colloque de l’AQPC 2014 | Collectif |
2014 | Accessibilité aux études supérieures et formation à distance Article en format PDF |
Pédagogie collégiale | Violaine Page |
2014 | Exploration de nouvelles frontières pour l’accès à l’éducation supérieure : les MOOC Article en format PDF |
Pédagogie collégiale | Evelyne Abran |
2013 | Les indicateurs 2011-2012 du Cégep@distance : Population étudiante, cheminement et rendement scolaires. Rapport en format PDF |
Cégep à distance | Evelyne Abran |
2012 | Les indicateurs 2010-2011 du Cégep@distance : Population étudiante, cheminement et rendement scolaires. Rapport en format PDF |
Cégep à distance | Denis Béliveau |
2012 | De la présence dans la distance par la visioconférence Web
Article en format PDF |
Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 2012, vol. 9, nos 1 et 2 | Mourad Chirchi
Céline Landry |
Résumé
Dans la foulée des préoccupations concernant les taux d’abandon et le manque d’interactions dans les formations ouvertes et à distance, nous avons expérimenté une forme d’encadrement collectif de type « un à plusieurs » à l’aide de rencontres par visioconférence Web, suivant une méthodologie de type « design-based experiment ». Trois établissements de formation à distance de niveau postsecondaire participent à l’expérience depuis quelques sessions. Les données quantitatives (questionnaires et traces laissées dans les logiciels) et qualitatives (entrevues) révèlent que la participation aux visioconférences, bien que de plus en plus importante d’une itération à l’autre, est plus importante dans le modèle autorythmé de la TÉLUQ. La visioconférence Web permet de véhiculer la présence transactionnelle du tuteur, celle-ci étant davantage orientée vers l’aspect du soutien cognitif à la FEP et vers les aspects relationnels à la TÉLUQ.
En ce qui concerne la perception de la valeur des visioconférences, l’aspect de l’intérêt des visioconférences ressort plus nettement que celui de l’utilité. Les perceptions développées par les étudiants semblent liées à la manière dont les tuteurs ont mené les visioconférences, mais possiblement aussi à des besoins relationnels et à des besoins de soutien cognitif plus importants dans le modèle autorythmé.
Consultez également : |
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2012 | Projet Osmose du Cégep à distance : Collaboration « stigmergique » en FAD auto-rythmée (Le) Article en format PDF |
Colloque scientifique international sur les TIC en éducation | Mourad Chirchi
Céline Landry |
Résumé
Comment favoriser la socialisation et la collaboration pour contrer l’isolement d’étudiants à distance et en même temps respecter leur besoin de liberté et de flexibilité? Pendant deux ans, une équipe de recherche du Cégep à distance a pu observer les comportements de 308 étudiants ayant eu accès à l’environnement de réseautage social éducatif Osmose pour suivre leur cours. La plateforme leur offrait toutes les ressources technologiques, pédagogiques et d’encadrement nécessaires pour socialiser et collaborer.Tout au long de l’expérimentation, nous avons laissé pleine liberté aux étudiants d’accéder et de circuler dans l’environnement, leur laissant ainsi le choix d’être de simples badauds ou des participants actifs au sein de l’environnement. Prenant appui sur la théorie de Liberté coopérative de Paulsen (2003) et sur les travaux de Shin (2002) relatifs aux présences transactionnelles, notre hypothèse était que les traces laissées dans Osmose par les étudiants pourraient créer une présence sociale qui entrainerait la multiplication des échanges et éventuellement l’émergence d’une communauté d’apprentissage autonome et dynamique.
Plus que des résultats spectaculaires, cette expérimentation basée sur le modèle de recherche-design a permis d’établir plusieurs constats éclairants concernant les réseaux sociaux en éducation et de dégager des pistes de réflexion importantes pour les recherches futures.
Consultez également :
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2012 | Projet Osmose du Cégep à distance : Collaboration « stigmergique » en FAD autorythmée (Le)
Diaporama en format PDF
Consultez également : |
Colloque scientifique international sur les TIC en éducation | Mourad Chirchi Bruno Poelhuber Nicole Racette |
2012 | Utilisation des logiciels sociaux et de la visioconférence Web pour développer la présence sociale et favoriser la collaboration entre pairs en formation à distance (L’)
Rapport en format PDF Résumé en français (format PDF) Consultez également : |
Cégep à distance | Denis Béliveau |
2011 | Application du Web 2.0 en FAD
Diaporama en format PowerPoint
Consultez également : |
Cégep à distance | Martine Chomienne Denis Béliveau Mourad Chirchi |
2011 | Compléments aux indicateurs 2009-2010 du Cégep à distance – Secteur anglophone
Rapport en format PDF
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Cégep à distance | Patricia Guay Dominic Leblanc |
2011 | Indicateurs 2009-2010 du Cégep à distance : Population étudiante, cheminement et rendement scolaires (Les)
Rapport en format PDF
Consultez également :
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Cégep à distance | Dominic Leblanc |
2010 | Designing, Developing and Implementing an Educational Social Networking Environment
Actes en format PDF
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Colloque Ed Media | Mourad Chirchi Martine Chomienne |
2010 | Indicateurs 2008-2009 du Cégep à distance : Population étudiante, cheminement et rendement scolaires (Les)
Rapport en format PDF
Consultez également :
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Cégep à distance | Dominic Leblanc |
2009 | Compléments aux indicateurs 2008-2009 du Cégep à distance – Inscriptions particulières
Rapport en format PDF |
Cégep à distance | Dominic Leblanc |
2009 | Compléments aux indicateurs 2008-2009 du Cégep à distance – Secteur anglophone
Rapport en format PDF
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Cégep à distance | Dominic Leblanc |
2009 | Environnement de réseautage social pour apprendre au Cégep à distance
Article en format PDF
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Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, vol. 6, nos 2 et 3. | Martine Chomienne Françoise Marceau |
2009 | Environnement de réseautage social pour apprendre au Cégep à distance
Rapport en format PDF
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Cégep à distance | Dominic Leblanc Sophie Dorais |
2007 | Cégep à distance, beaucoup plus réel que virtuel (Le)
Article en format PDF
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L’Entr’API, vol. 15, no 2. | Sophie Dorais |
2007 | Formation à distance : pour l’amélioration des compétences tout au long de la vie (La)
Article en format PDF
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L’Entr’API, vol. 15, no 2. | Isabelle Trudeau |
2007 | Indicateurs 2004-2005 et 2005-2006 du Cégep à distance : Caractéristiques de la population étudiante et cheminement scolaire (Les)
Rapport en format PDF
|
Cégep à distance | Lyne Forcier Mireille Laforest |
2007 | Indicateurs 2005-2006 et 2006-2007 du Cégep à distance : Caractéristiques de la population étudiante et cheminement scolaire (Les)
Rapport en format PDF
|
Cégep à distance | Lyne Forcier Patricia Guay |
2007 | Pour un campus virtuel en santé
Diaporama en format PowerPoint
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Cégep à distance | Isabelle Trudeau |
2006 | Amélioration de la persévérance dans les cours en ligne au collégial : Trois études de cas (L’) Diaporama en format PowerPoint |
Cégep à distance | Martine Chomienne Julien Contamines Brigitte Arsenault Martine Cardinal |
2006 | Quelques données statistiques sur la clientèle adulte au Cégep à distance
Rapport en format PDF
|
Cégep à distance | Lyne Forcier Diane Laberge |
2006 | Portfolio numérique – Un atout pour le citoyen apprenant
Rapport en format PDF
|
Cégep à distance | Martine Cloutier Guy Fortier Samantha Slade |
2005 | Aperçu des activités de recherche au Cégep à distance
Diaporama en format PowerPoint
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Congrès du RCCFC | Martine Chomienne |
2004 | Formation des enseignants à l’encadrement télématique (La)
Diaporama en format PowerPoint
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Colloque de l’AQPC | Martine Chomienne Bruno Poellhuber Sylvie Pelletier |
2004 | Formation des tuteurs à l’encadrement télématique – Concepts et outils de formation
Diaporama en format PowerPoint
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Colloque de la CAP-TIC | Martine Chomienne Bruno Poellhuber |
2004 | Modèle de formation des tuteurs en ligne (Un)
Diaporama en format PowerPoint
|
Colloque de l’ACED-CADE | Martine Chomienne Bruno Poellhuber |
2004 | Portrait de la clientèle – Caractéristiques et cheminement scolaire
Rapport en format PDF
|
Cégep à distance | Lyne Forcier Patricia Guay |
2003 | Formation des tuteurs en ligne
Diaporama en format PowerPoint
Résumé (format PDF)
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Colloque du REFAD | Martine Chomienne |
2003 | Indicateurs de cheminement et de rendement scolaires 2002-2003
Rapport en format PDF
|
Cégep à distance | Patricia Guay |
2002 | Un outil d’analyse pédagogique des cours en ligne
Communication en format PDF
|
Colloque de l’ACED-CADE | Martine Chomienne |
2002 | Theroetical Framework: Towards a Grid for the Pedagogical Analysis of Online Courses
Rapport en format PDF
|
E-Learn Montréal | Martine Chomienne |
2001 | La formation à distance : enjeux et perspectives
Communication en format PDF
Conférence d’ouverture du séminaire organisé à l’occasion du dixième anniversaire du CCFD.
|
Cégep à distance | Paul Inchauspé |
2000 | CCFD et la reconnaissance des acquis (Le)
Communication en format PDF
Intervention aux audiences de la Commission de l’éducation des adultes du Conseil supérieur de l’Éducation portant sur la reconnaissance des acquis.
|
Conseil supérieur de l’Éducation | Lucie Hogue |
1999 | Cours de formation à distance : un défi pédagogique (Les)
Communication en format PDF
|
Colloque de l’AQPC | Marc Desbiens |
1999 | Comment développer du matériel pédagogique pour Internet?
Diaporama en ligne
|
Colloque de l’APOP | Martine Mottet |
1999 | Principes de design pédagogique pour le télé-apprentissage collaboratif – Un laboratoire de sciences collaboratif et réparti : rôle du professeur et des apprenants
Diaporama en ligne
|
Colloque de l’ACFAS | Martine Chomienne |
1999 | Design, development, and pilot test of a Distributed Collaborative Science Learning Laboratory
Diaporama en ligne
|
Colloque AERA | Martine Chomienne
J. Vàzquez-Abad |
1998 | Processus de production d’un cours (Le)
Communication en format PDF
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Colloque de l’ACDEAULF | Marc Desbiens et autres |
1998 | Formation à distance : pour voir plus loin… (La)
Communication en format PDF
|
Revue de l’éducation à distance, vol. 12 (1/2) | J. Basque Martine ChomienneS. Rioux |
1997 | Analyse critique des activités collaboratives dans un cours de mathématiques sur Internet au collégial
Article en format PDF
|
Revue de l’éducation à distance, vol. 12 (1/2) | J. Basque
Martine Chomienne S. Rioux |
1997 | Collaborative Activities and their Implementation in an Internet-Based Maths Course: A Case Study
Communication en format PDF
|
Colloque EdMedia | Martine Chomienne |
1996 | Implementing a Math Course on the Internet: A Live Experiment
Article en format PDF
|
Cégep à distance et Centre Université Économie d’Éducation Permanente | Martine Chomienne
Chantal d’Halluin Claude Potvin |
1995 | Un modèle de service à distance de reconnaissance des acquis
Communication en format PDF
|
Forum national sur la reconnaissance des acquis | Lucie Hogue |
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Teaching materials
For students | For tutors and teachers |
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