Publications

Reference documents

Reports, articles and presentations

Articles published in Profweb

Click to access articles written by Cégep à distance or containing the expression Cégep à distance on Profweb website. Please note that these articles do not appear in the list below. Cégep à distance contributes regularly to Profweb, the Quebec College Crossroad for IT Integration.

List of reports, articles and presentations

Année/Year Titre/Title Publication Auteurs/Authors
2019

Motiver malgré la distance : liens entre le sentiment d’auto-efficacité, l’engagement comportemental et le rendement scolaire
Présentation en format PDF

87e Congrès de l’ACFAS Stéphanie Facchin
Sabrina Boisvert
2019

Raisons de non-fréquentation des centres d’aide: le cas des CAF
Présentation en format PDF

39e Colloque de l'AQPC Isabelle Cabot
Stéphanie Facchin
2019

Analytique de données pour bonifier l’encadrement et le rendement scolaire des apprenants en enseignement numérique et à distance
Présentation en format PDF

6e colloque international en éducation Stéphanie Facchin
Philippe Mangerel
2019

Encadrement numérique comme support d’apprentissage en formation asynchrone autoportante
Présentation en format PDF

Atelier de perfectionnement du REFAD Marie-Michèle Rhéaume
Stéphanie Facchin
Sabrina Boisvert
Anne-Marie Mazé
2018

Comparing the effect on achievement, persistence and learners’ satisfaction of using technologies to give feedback instead of writing
Présentation en format PDF

11th International Test Commission Conference Stéphanie Facchin
2018 Au-delà de la correction : pour un encadrement technologique au profit de la persévérance des étudiants Présentation en format PDF Visualisez en diaporama dans SlideShare 38e Colloque de l’AQPC Sabrina Boisvert Marie-Michèle Rhéaume
2018 La rétroaction traditionnelle ou technologique? Conclusion du projet de recherche Devoir+ Présentation en format PDF 38e Colloque de l’AQPC Stéphanie Facchin
2018 Mise en place d’un modèle d’encadrement bonifié : quelles interventions pour quels effets sur les apprenants? Présentation en format PDF Symposium L’encadrement pédagogique numérique, 5e colloque international en éducation Stéphanie Facchin Philippe Mangerel Marie-Michèle Rhéaume
2017 La rétroaction traditionnelle ou technologique? Impact du moyen de diffusion de la rétroaction sur la persévérance et la réussite scolaires (rapport de recherche PAREA no PA-2015-024) Rapport en format PDF Cégep à distance Stéphanie Facchin
2017 E-feedback: Effects on achievement, persistence and learners’ satisfaction Presentation in PDF format 27th International Council for Open and Distance Education World Conference Stéphanie Facchin Denise Brodeur
2017 Faire de la rétroaction autrement pour faire une différence en matière de réussite et de persévérance en formation à distance Présentation en format PDF 4e Colloque international en éducation Stéphanie Facchin Denise Brodeur
2016 Rétroaction traditionnelle ou numérique? Impact pour les apprenants en formation à distance Présentation en format PDF 38e Session d’études de l’ADMEE Stéphanie Facchin Patricia Guay Denise Brodeur
2016 La Rétroaction traditionnelle ou technologique? Contenu des rétroactions traditionnelles, utilisation des TIC et impact sur la réussite. Présentation en format PDF 36e Colloque de l’AQPC Stéphanie Facchin Denise Brodeur
2016 How do you create e-feedback on the iPad and what free apps should you use? We tested it for you! Affiche en format PDF 5th annual conference, SALTISE Stéphanie Facchin Simon Brien
2016 Rétroaction traditionnelle et technologique en formation à distance : bonnes pratiques et retour d’expérience Présentation en format PDF Colloque du REFAD 2016 Stéphanie Facchin Denise Brodeur
2016 Attentes envers la rétroaction, objectifs d’apprentissage et motivation à utiliser la rétroaction technologique dans un cours en formation à distance Présentation en format PDF 3e colloque international en éducation Stéphanie Facchin Denise Brodeur
2015 La rétroaction en formation à distance : contenu, impact et technologie Présentation en format PDF Atelier du REFAD du 25 novembre 2015 Stéphanie Facchin
2015 Suivre un cours en classe ou à distance : Quels impacts pour les apprenants? Affiche en format PDF Cégep à distance Cégep de Matane Collectif
2015 Les caractéristiques d’une rétroaction efficace en formation à distance asynchrone : Comment les tuteurs s’y prennent-ils? Présentation en format PDF 2e Colloque international en éducation Stéphanie Facchin
2014 Programme hybride en Techniques de tourisme, 414.TE : ce que les étudiants en pensent Affiche en format PDF Cégep à distance Collectif
2014 Des MOOC avec une mission collégiale! Animation Prezi Colloque de l’AQPC 2014 Collectif
2014 Accessibilité aux études supérieures et formation à distance Article en format PDF Pédagogie collégiale Violaine Page
2014 Exploration de nouvelles frontières pour l’accès à l’éducation supérieure : les MOOC Article en format PDF Pédagogie collégiale Evelyne Abran
2013 Les indicateurs 2011-2012 du Cégep@distance : Population étudiante, cheminement et rendement scolaires. Rapport en format PDF Cégep à distance Evelyne Abran
2012 Les indicateurs 2010-2011 du Cégep@distance : Population étudiante, cheminement et rendement scolaires. Rapport en format PDF Cégep à distance Denis Béliveau
2012 De la présence dans la distance par la visioconférence Web Article en format PDF Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 2012, vol. 9, nos 1 et 2 Mourad Chirchi Céline Landry
Résumé Dans la foulée des préoccupations concernant les taux d’abandon et le manque d’interactions dans les formations ouvertes et à distance, nous avons expérimenté une forme d’encadrement collectif de type « un à plusieurs » à l’aide de rencontres par visioconférence Web, suivant une méthodologie de type « design-based experiment ». Trois établissements de formation à distance de niveau postsecondaire participent à l’expérience depuis quelques sessions. Les données quantitatives (questionnaires et traces laissées dans les logiciels) et qualitatives (entrevues) révèlent que la participation aux visioconférences, bien que de plus en plus importante d’une itération à l’autre, est plus importante dans le modèle autorythmé de la TÉLUQ. La visioconférence Web permet de véhiculer la présence transactionnelle du tuteur, celle-ci étant davantage orientée vers l’aspect du soutien cognitif à la FEP et vers les aspects relationnels à la TÉLUQ.   En ce qui concerne la perception de la valeur des visioconférences, l’aspect de l’intérêt des visioconférences ressort plus nettement que celui de l’utilité. Les perceptions développées par les étudiants semblent liées à la manière dont les tuteurs ont mené les visioconférences, mais possiblement aussi à des besoins relationnels et à des besoins de soutien cognitif plus importants dans le modèle autorythmé.   Consultez également :
2012 Projet Osmose du Cégep à distance : Collaboration « stigmergique » en FAD auto-rythmée (Le) Article en format PDF Colloque scientifique international sur les TIC en éducation Mourad Chirchi Céline Landry
Résumé Comment favoriser la socialisation et la collaboration pour contrer l’isolement d’étudiants à distance et en même temps respecter leur besoin de liberté et de flexibilité? Pendant deux ans, une équipe de recherche du Cégep à distance a pu observer les comportements de 308 étudiants ayant eu accès à l’environnement de réseautage social éducatif Osmose pour suivre leur cours. La plateforme leur offrait toutes les ressources technologiques, pédagogiques et d’encadrement nécessaires pour socialiser et collaborer.Tout au long de l’expérimentation, nous avons laissé pleine liberté aux étudiants d’accéder et de circuler dans l’environnement, leur laissant ainsi le choix d’être de simples badauds ou des participants actifs au sein de l’environnement. Prenant appui sur la théorie de Liberté coopérative de Paulsen (2003) et sur les travaux de Shin (2002) relatifs aux présences transactionnelles, notre hypothèse était que les traces laissées dans Osmose par les étudiants pourraient créer une présence sociale qui entrainerait la multiplication des échanges et éventuellement l’émergence d’une communauté d’apprentissage autonome et dynamique.   Plus que des résultats spectaculaires, cette expérimentation basée sur le modèle de recherche-design a permis d’établir plusieurs constats éclairants concernant les réseaux sociaux en éducation et de dégager des pistes de réflexion importantes pour les recherches futures.   Consultez également :
2012 Projet Osmose du Cégep à distance : Collaboration « stigmergique » en FAD autorythmée (Le) Diaporama en format PDF   Consultez également : Colloque scientifique international sur les TIC en éducation Mourad Chirchi Bruno Poelhuber Nicole Racette
2012 Utilisation des logiciels sociaux et de la visioconférence Web pour développer la présence sociale et favoriser la collaboration entre pairs en formation à distance (L’) Rapport en format PDF Résumé en français (format PDF) Résumé en anglais (format PDF) Consultez également : Cégep à distance Denis Béliveau
2011 Application du Web 2.0 en FAD Diaporama en format PowerPoint   Consultez également : Cégep à distance Martine Chomienne Denis Béliveau Mourad Chirchi
2011 Compléments aux indicateurs 2009-2010 du Cégep à distance – Secteur anglophone Rapport en format PDF   Cégep à distance Patricia Guay Dominic Leblanc
2011 Indicateurs 2009-2010 du Cégep à distance : Population étudiante, cheminement et rendement scolaires (Les) Rapport en format PDF   Consultez également : Cégep à distance Dominic Leblanc
2010 Designing, Developing and Implementing an Educational Social Networking Environment Actes en format PDF   Colloque Ed Media Mourad Chirchi Martine Chomienne
2010 Indicateurs 2008-2009 du Cégep à distance : Population étudiante, cheminement et rendement scolaires (Les) Rapport en format PDF   Consultez également : Cégep à distance Dominic Leblanc
2009 Compléments aux indicateurs 2008-2009 du Cégep à distance – Inscriptions particulières Rapport en format PDF Cégep à distance Dominic Leblanc
2009 Compléments aux indicateurs 2008-2009 du Cégep à distance – Secteur anglophone Rapport en format PDF   Cégep à distance Dominic Leblanc
2009 Environnement de réseautage social pour apprendre au Cégep à distance Article en format PDF   Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, vol. 6, nos 2 et 3. Martine Chomienne Françoise Marceau
2009 Environnement de réseautage social pour apprendre au Cégep à distance Rapport en format PDF   Cégep à distance Dominic Leblanc Sophie Dorais
2007 Cégep à distance, beaucoup plus réel que virtuel (Le) Article en format PDF   L’Entr’API, vol. 15, no 2. Sophie Dorais
2007 Formation à distance : pour l’amélioration des compétences tout au long de la vie (La) Article en format PDF   L’Entr’API, vol. 15, no 2. Isabelle Trudeau
2007 Indicateurs 2004-2005 et 2005-2006 du Cégep à distance : Caractéristiques de la population étudiante et cheminement scolaire (Les) Rapport en format PDF   Cégep à distance Lyne Forcier Mireille Laforest
2007 Indicateurs 2005-2006 et 2006-2007 du Cégep à distance : Caractéristiques de la population étudiante et cheminement scolaire (Les) Rapport en format PDF   Cégep à distance Lyne Forcier Patricia Guay
2007 Pour un campus virtuel en santé Diaporama en format PowerPoint   Cégep à distance Isabelle Trudeau
2006 Amélioration de la persévérance dans les cours en ligne au collégial : Trois études de cas (L’) Diaporama en format PowerPoint Cégep à distance Martine Chomienne Julien Contamines Brigitte Arsenault Martine Cardinal
2006 Quelques données statistiques sur la clientèle adulte au Cégep à distance Rapport en format PDF   Cégep à distance Lyne Forcier Diane Laberge
2006 Portfolio numérique - Un atout pour le citoyen apprenant Rapport en format PDF   Cégep à distance Martine Cloutier Guy Fortier Samantha Slade
2005 Aperçu des activités de recherche au Cégep à distance Diaporama en format PowerPoint   Congrès du RCCFC Martine Chomienne
2004 Formation des enseignants à l’encadrement télématique (La) Diaporama en format PowerPoint   Colloque de l’AQPC Martine Chomienne Bruno Poellhuber Sylvie Pelletier
2004 Formation des tuteurs à l’encadrement télématique – Concepts et outils de formation Diaporama en format PowerPoint   Colloque de la CAP-TIC Martine Chomienne Bruno Poellhuber
2004 Modèle de formation des tuteurs en ligne (Un) Diaporama en format PowerPoint   Colloque de l’ACED-CADE Martine Chomienne Bruno Poellhuber
2004 Portrait de la clientèle – Caractéristiques et cheminement scolaire Rapport en format PDF   Cégep à distance Lyne Forcier Patricia Guay
2003 Formation des tuteurs en ligne Diaporama en format PowerPoint   Résumé (format PDF)   Colloque du REFAD Martine Chomienne
2003 Indicateurs de cheminement et de rendement scolaires 2002-2003 Rapport en format PDF   Cégep à distance Patricia Guay
2002 Un outil d’analyse pédagogique des cours en ligne Communication en format PDF   Colloque de l’ACED-CADE Martine Chomienne
2002 Theroetical Framework: Towards a Grid for the Pedagogical Analysis of Online Courses Rapport en format PDF   E-Learn Montréal Martine Chomienne
2001 La formation à distance : enjeux et perspectives Communication en format PDF   Conférence d’ouverture du séminaire organisé à l’occasion du dixième anniversaire du CCFD.   Cégep à distance Paul Inchauspé
2000 CCFD et la reconnaissance des acquis (Le) Communication en format PDF   Intervention aux audiences de la Commission de l’éducation des adultes du Conseil supérieur de l’Éducation portant sur la reconnaissance des acquis.   Conseil supérieur de l’Éducation Lucie Hogue
1999 Cours de formation à distance : un défi pédagogique (Les) Communication en format PDF   Colloque de l’AQPC Marc Desbiens
1999 Comment développer du matériel pédagogique pour Internet? Diaporama en ligne   Colloque de l’APOP Martine Mottet
1999 Principes de design pédagogique pour le télé-apprentissage collaboratif – Un laboratoire de sciences collaboratif et réparti : rôle du professeur et des apprenants Diaporama en ligne   Colloque de l’ACFAS Martine Chomienne
1999 Design, development, and pilot test of a Distributed Collaborative Science Learning Laboratory Diaporama en ligne   Colloque AERA Martine Chomienne J. Vàzquez-Abad L. Winer
1998 Processus de production d’un cours (Le) Communication en format PDF   Colloque de l’ACDEAULF Marc Desbiens et autres
1998 Formation à distance : pour voir plus loin... (La) Communication en format PDF   Revue de l’éducation à distance, vol. 12 (1/2) J. Basque Martine ChomienneS. Rioux
1997 Analyse critique des activités collaboratives dans un cours de mathématiques sur Internet au collégial Article en format PDF   Revue de l’éducation à distance, vol. 12 (1/2) J. Basque Martine Chomienne S. Rioux
1997 Collaborative Activities and their Implementation in an Internet-Based Maths Course: A Case Study Communication en format PDF   Colloque EdMedia Martine Chomienne
1996 Implementing a Math Course on the Internet: A Live Experiment Article en format PDF   Cégep à distance et Centre Université Économie d’Éducation Permanente Martine Chomienne Chantal d’Halluin Claude Potvin Bruno Vanhille
1995 Un modèle de service à distance de reconnaissance des acquis Communication en format PDF   Forum national sur la reconnaissance des acquis Lucie Hogue
 

Teaching materials

For students For tutors and professors For all
See the Student success toolspage. See the ITREP and instructors page. Learning materials available for sale

Network tools

See the Order and print tools page to order or print PDF versions of our tools, such as the Course Selection Guide or Commandite bookmark.